A la veille du webinaire « qualifier son innovation territoriale » de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », Le RAMEAU tient à témoigner du foisonnement des bonnes nouvelles des territoires.
Quelques exemples sur les 15 derniers jours pour en démontrer la richesse :
- Jeudi 7 février : Le RAMEAU était à Lille pour le Comité d’orientation du World Forum de l’Economie Responsable organisé par le Réseau Alliance. Après l’édition 2018 au cours de laquelle le guide « Construire ensemble l’engagement territoriale des entreprises » a notamment été lancé, le Comité s’est projeté sur l’édition 2019 en associant partenaires, institutions et expert dans une démarche de construction collective pour définir les thèmes à aborder tels que l’engagement associatif des salariés ou l’investissement sociétal.
- Vendredi 8 février : Le CRESO et les AEH à Lyon donnent les premiers enseignements du programme de recherche Part’Innov au sein duquel Le RAMEAU a le plaisir d’être associé, et qui a été présenté lors du 4ème atelier de regards croisés entre chercheurs et praticiens de l’Observatoire des partenariats, le 22 janvier sur le thème « Alliances et engagement ».
- Lundi 11 février : à Orléans, Le RAMEAU restitue le diagnostic « Entreprise et Territoire » à l’équipe territoriale de la région Centre Val de Loire du Groupe Malakoff Médéric Humanis. Passionnante mise en valeur des actions engagées localement pour répondre aux besoins et aux enjeux du territoire en matière d’action sociale.
- Mardi 12 février : 3ème session de réflexion avec le Gérontopôle de Nantes sur les enjeux de développement d’une innovation sociétale majeure en matière de mobilisation de tout un territoire sur les questions du vieillissement de la population.
- Mercredi 13 février : Assemblée Générale de l’association Silver Geek à Poitiers, issue d’une démarche de co-construction territoriale initiée en 2011, et dont Le RAMEAU est co-fondateur, ayant suivi le cheminement depuis sa genèse.
- Lundi 19 février : débat passionnant avec l’initiateur du Pacte Civique de Haute Garonne, et nouvel échange entre Le RAMEAU et le Catalyseur de l’Université Paul Sabatier de Toulouse sur les tiers lieux académiques. Participant au parcours d’expérience sur la co-construction territoriale initié avec le CGET, le Catalyseur est une illustration inspirante sur la capacité des universités à être des facilitateurs de liens sur leur territoire.
Vous avez besoin d’autres exemples pour être convaincu ? Alors n’hésitez pas à consulter les publications issues du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires de la Fondation MMA qui, à l’initiative du professeur Michel GODET, remet chaque année des distinctions aux initiatives les plus exemplaires. Vous pouvez aussi (re)lire le livre « l’Alchimie du bien commun », publié le 1er octobre dernier. Il met à l’honneur 13 « exemples inspirants » qui donnent confiance dans notre capacité collective à relever nos défis collectifs.
Alors n’hésitez plus, et dès demain participez au webinaire « qualifier son innovation territoriale ».