Nous voici arrivés à la 4ème étape de notre cheminement sur les moyens de passer à l’action en matière d’alliances stratégiques. Après avoir abordé les données mardi (cf. blog du 12 mai), puis hier les outils au travers du kit « l’ODD 17 en pratique » (cf. blog du 13 mai), évoquons ensemble les compétences nécessaires pour naviguer dans la mer de la co-construction. « Apprendre à faire alliance » ne s’invente pas, même si cela s’apprend sur le terrain au travers de démarches apprenantes. Un skipper peut vous être utile, à moins que vous décidiez de le devenir vous-même ?
Si vous souhaitez vous inspirer des pratiques innovantes des pionniers de ces alliances stratégiques, la plateforme « l’innovation territoriale en actions » est faite pour vous. Vous y retrouverez le nécessaire pour vous informer, vous former et agir efficacement grâce à tout l’équipement utile, décliné en fonction de vos objectifs, de votre maturité… et de vos envies. N’hésitez pas à créer votre propre parcours de découverte, en naviguant à travers les différentes opportunités qui vous sont offertes.
S’il vous faut un skipper, vous pouvez vous rapprocher des 350 « catalyseurs territoriaux » qui animent localement le dialogue et la co-construction entre « mondes » riches de leurs différences. Vous voulez encore aller plus loin et les rencontrer ? Alors deux dates vous en donneront l’opportunité :
- Le webinaire « les exemples inspirants de la co-construction territoriale » du 28 mai, de 13h à 14h (inscrivez-vous dès à présent),
- La 6ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire du 8 juillet, qui étant numérique pourra bénéficier à tous les curieux de ce nouveau modèle d’animation locale (inscrivez-vous dès à présent).
Mais, pour être concret, que faire en temps de crise ? Vous le découvrirez demain…