Les leviers de performance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, concilient 4 objectifs complémentaires

: la performance économique, le progrès social, le respect de l’environnement et l’engagement sociétal. De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’enjeu stratégique de cette responsabilité sociétale. Elles mettent en œuvre des dispositifs au sein de leur structure, voire avec leurs parties prenantes. Pour être efficace, les politiques de RSE doivent être ancrées dans l’action. Elles permettent de traduire concrètement les valeurs de l’entreprise, d’optimiser le gestion des risques mais peuvent aussi être des opportunités pour renforcer la performance opérationnelle. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier de création de valeur. Elle permet notamment :

1. Répondre aux attentes des clients
2. Renforcer la culture d’innovation
3. Attirer et motiver les talents
4. Faciliter le dialogue avec les parties prenantes

Sophie Bienassis