Le développement durable est un vaste sujet. Il consiste à concilier performance économique, progrès social, respect de l’environnement et engagement sociétal.
Un secteur d’activité est particulièrement touché par l’ensemble de ces sujets : le secteur associatif. En France, il est en profonde mutation et la question de sa pérennité est d’actualité. Pour sécuriser leur développement, certaines associations ont engagées des transformations lourdes. Pourtant, si l’exigence en matière de performance des associations augmente, peu de moyens existent pour concrètement les aider à conduire les changements induits.
L’entreprise est directement concernée. Avec plus de 75% des budgets redistribués, les entreprises utilisent les associations comme relais naturel pour mettre en oeuvre les actions de terrain en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). L’augmentation significative des budgets et des structures telles que les fondations montre que l’implication sociétale devient stratégique. Les associations, viviers d’innovation et de mobilisation, peuvent contribuer à créer de nouveaux liens entre l’entreprise et la société civile. L’association Le RAMEAU a pour objectif d’accompagner les associations en initiant notamment de nouveaux partenariats avec les entreprises.
La question du développement durable des associations est un enjeu de société tant pour des raisons de valeurs et de qualité d’actions que pour des raisons économiques (près de 46 Md€ et 7% des emplois en France). Pour que ce secteur puisse poursuivre le travail essentiel qu’il assure, il est urgent de créer des dispositifs innovants pour accompagner les associations dans leur développement. Modestement, mais efficacement, Le RAMEAU y contribue.
Charles-Benoît Heidsieck