A l’occasion de la rencontre du Réseau des Fondations Territoriales, la Fondation de Lille et the European Community Foundation Initiative ont organisé ce 25 septembre la 1ère Rencontre européenne des Fondations Territoriales à Lille. Invité d’honneur, le président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a pu rendre hommage à 15 ans de cheminement collectif. Petit rappel historique…
Annoncé hier à l’occasion da date anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable (voir blog « 2050, une trajectoire en 3 temps ! »), Le RAMEAU a été porter la note de cheminement « intérêt général 2050 » à Lille pour rendre hommage aux acteurs, actions et alliances qui « défrichent » l’intérêt général au plus près des réalités de terrain, et en particulier des Fondations Territoriales (voir discours du président-fondateur du RAMEAU – en version française / version anglaise).
C’est en 2008 que Le RAMEAU débute ses travaux de recherche sur les Fondations Territoriales. Les Territoires sont alors qualifiés par les premiers enseignements de la recherche empirique comme des « lieux d’expérimentation de nouvelles alliances ». Les Territoires ne sont pas encore (re)connus comme les lieux de la mise en œuvre des transitions, les Objectifs de Développement Durable ne sont pas encore signés, la première étude de l’Observatoire des partenariats auprès des Français montre que si la valeur des coopérations est perçue, elle n’est encore « sous les radars » de nos politiques publiques. C’est dans ce contexte que s’établit le partenariat entre le Centre Français des Fonds et Fondation, la Fondation de Lille et Le RAMEAU. Le voyage d’étude en Amérique du Nord sur les « Community Foundation », les Ateliers des Fondations d’Annecy sur « le défi et l’opportunité de l’évaluation pour les Fondations », et surtout la réforme des Universités (elle institua de nouveaux statuts de fondation et la création des Fonds de dotation) furent des « capteurs de signaux faibles » pour amorcer des expérimentations innovantes en territoires dans le cadre du programme « co-construction territoriale.
Une décennie plus tard, fort des résultats de la recherche empirique et de la mobilisation lors du colloque « intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », Le RAMEAU propose au Cabinet du Président de la République de créer une Fondation des Territoires pour valoriser la diversité et les spécificités des dynamiques locales, et croiser les regards entre les acteurs publics et privés sur les innovations territoriales qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Dès le lendemain, les travaux débutent sous l’impulsion du Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD puis de Jacqueline GOURAULT qui lui succède.
En septembre 2021, sur la base des résultats de l’étude IMPACT – Fondations & Territoires qui s’inscrit dans l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance en France et dans ses 13 régions métropolitaines, la Fondation de Lille et la Fondation des Territoires en préfiguration lancent le programme « Fondations & Territoires » dont les résultats donneront lieu au carnet de recherche éponyme en juin 2022 à l’occasion de la création de la Fondation des Territoires sous l’égide de la Fondation de Lille… et la boucle est bouclée 15 ans après le début des travaux de recherche empirique.
Le témoignage de Charles-Benoît HEIDSIECK était donc un hommage hier à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés depuis plus d’une décennie pour l’accélération de la co-construction territoriale qui incarne la capacité à se mobiliser au service de « l’intérêt général à portée de main » …
… le Président-Fondation du RAMEAU portera ce même message à Dol en Bretagne jeudi à l’occasion du 15ème anniversaire de la Fondation RTE, première fondation française au plan national a avoir choisi comme objet les « territoires ruraux ». Autre Récit passionnant…. que nous vous raconterons demain !