Le mois d’avril est consacré à faire l’état des lieux des moyens pour « jouer collectif » dans la perspective du 1er anniversaire de la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général. Après l’éclairage sur la « Vision » la première semaine, puis sur « l’Action » la semaine dernière, le « carnet de recherche » de cette troisième semaine est consacrée à la « Gestion ». De quels moyens disposons-nous pour « faire alliance » ?
Le « carnet de recherche » de la semaine dernière a mis en valeur le rôle de la connaissance des modèles socio-économiques pour (ré)inventer des solutions à la hauteur de nos défis collectifs et pour garantir « l’équilibre de la maison ». Nous avons fini avec la conviction qu’il nous faut collectivement « Ré-Armer les Territoires » (cf. blog du 16 avril « Modèles socio-économiques : Ré-Armer les Territoires »). Ce fut aussi le thème du 3ème volet du cycle « l’économie de l’alliance » de la Newsletter du RAMEAU.
A partir des enseignements issus de 15 ans de recherche empirique, Le RAMEAU a investi depuis 7 ans pour évaluer, capitaliser et modéliser les méthodes qu’il a lui-même utilisés pour ses travaux. L’objectif est de partager très largement les méthodes qui ont prouvé leur efficacité.
La question n’est pas seulement de concevoir une « boite à outils », mais bien d’identifier les leviers pour permettre à chacun de vivre l’expérience du « faire alliance » et de s’approprier les méthodes issues de la pratique des « pionniers ». Facile à dire… moins facile à faire !
Après de nombreux essais plus ou moins fructueux (… Le RAMEAU pensait passer 3 ans et investir 1,5 M€ dans cet exercice… alors qu’il y aura passé 7 ans et dû mobiliser 5 M€ !), le laboratoire de recherche empirique est arrivé à la démarche pédagogique suivante :
- Proposer une méthode d’appropriation pour s’informer, se former et agir efficacement à partir de multiples formats (publications, base de cas pratiques, webinaires, modules de e-learning, ateliers participatifs, Mooc, parcours d’expérience de co-développement, contenus académiques…),
- « Encadrer » la méthode d’appropriation entre un savoir légitime (à la fois qualifié, mesuré et illustré) et une boite à outils à multiple entrées (par la vision systémique, les illustrations concrètes, les démarches méthodologiques ou l’accès libre aux outils).
Dans la série des méthodes, les Parcours A.D.O.C. sont les derniers venus. Ils ont été lancés la semaine dernière avec un premier Parcours A.D.O.C. « modèles socio-économique ». L’objectif est de rendre chacun autonome dans la définition de son propre parcours à partir d’un autodiagnostic qui oriente ensuite sur les données, outils et compétences utiles en fonction de ses besoins.
L’un des enjeux majeurs est que chacun puisse rattacher ces méthodes à sa propre pratique. Pour cela les illustrations de « pairs » sont structurantes pour aider à s’approprier les méthodes. Ainsi, après le M. comme Méthodes, nous vous proposons de découvrir dans le « carnet de recherche » de demain le E. comme Exemples. A demain !