La 2ème rencontre des pionniers des alliances en territoire a réuni plus d’une centaine d’acteurs territoriaux, le 19 janvier. Dans ce cadre, Le RAMEAU a fait l’inventaire des outils qu’il met à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. Vous trouverez ci-joint le panorama des publications issues des travaux du RAMEAU.
Cet événement a aussi été l’occasion de présenter les enseignements de 8 années de recherche sur l’animation de la co-construction territoriale. La présentation ci-jointe a été partagée avec les pionniers. Elle fera l’objet d’une note prospective publiée dans les prochaines semaines.
Enfin, plusieurs publications ont été rendues publiques en ce début d’année :
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (ici),
Rappelons aussi le Mooc « les partenariat qui changent le monde » réalisé avec l’ESSEC (ici) et l’infographie du regard croisé des citoyens, associations et entreprises sur les fragilités et la co-construction en territoire (ici). Tous deux ont été publiés en décembre.
Le RAMEAU souhaite que ces nouveaux outils permettent d’accroitre le mouvement d’alliances innovantes en marche en France. Il poursuivra son programme de recherche sur la co-construction territorial en 2016 au travers d’un voyage d’étude pour partager et mettre en débat ces différents résultats. Chaque étape sera organisée à l’initiative d’acteurs locaux qui partageront leurs propres expériences.