ODD17 : de la connaissance à la compétence

Au lendemain du 3ème séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun, l’équipe du RAMEAU participe au Comité de pilotage du RNMA sur la co-construction du nouveau référentiel métier & compétences des Maisons des Associations. Soutenue par le Fonds ODD 17 pour valoriser l’ingénierie d’alliance, cette démarche est l’occasion de faire le point sur les avancées du passage de la connaissance empirique à la compétence stratégique du faire alliance en France.

Publié hier, le rapport de synthèse du programme IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats rappelle que la 1ère étude d’impact du faire alliance en France s’inscrit dans un triple cheminement : institutionnel, académique et stratégique. Dès 2018, au regard de la mobilisation de 300 dirigeants issus de différents profils d’acteurs lors du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », le Cabinet du Président de la République, l’Assemblée Nationale et le Gouvernement ont consulté Le RAMEAU pour connaitre l’état des lieux des partenariats d’intérêt général en France (cf. article « 12 juillet 2018, une grande journée pour la co-construction du bien commun en France ! »). Fort de ces consultations, un cheminement quinquennal a été engagé avec les institutions pour faire (Re)Connaitre la valeur du faire alliance au plus près des besoins et des fragilités. Les coopérations (ré)conciliant économie et intérêt général incarnent en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030 qui engage les 193 pays membres des Nations Unies, dont la France.

La semaine dernière, lors de l’audition au HCVA, l’organe représentant les acteurs de l’engagement d’intérêt général auprès de la Première Ministre, Le RAMEAU a rappelé l’urgence de mettre en œuvre la 18ème mesure de la feuille de route ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises : la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général. Dès le lendemain, Le RAMEAU transmettait le rapport remis lors de l’audition au Commissaire Général au Développement Durable afin de lui renouveler l’engagement de notre laboratoire de recherche empirique d’être aux côtés du CGDD pour contribuer activement à la Revue Nationale Volontaire de l’Agenda 2030 que la France s’est engagée à réaliser en 2023. Dès lundi, une proposition concrète de série d’actions a été proposée au Réseau COMETE pour accélèrer le déploiement de l’ODD 17 en pratiques.

Hier, à l’occasion du 3ème séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun, coorganisé avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, c’est un second cheminement qui a été partagé : le cheminement avec les acteurs académiques. Outre la (Re)Connaissance institutionnelle et l’émergence d’un cadre juridique adapté, c’est en effet sur le passage de la connaissance empirique à la compétence que se joue notre capacité collective à développer les coopérations stratégiques au service de nos défis communs. Pour mettre en œuvre l’ODD 17 en pratiques, il nous faut apprendre à faire alliance.

Dès 2018, cet enjeu de montée en compétence sur les nouvelles formes d’alliance d’intérêt général s’est révélé. Il s’exprimait différement selon les 3 parcours d’expériences expérimentés entre 2017 et 2019 : celui sur la diversité des alliances avec le Ministère en charge de la Vie Associative, celui sur l’hybridation des modèles socio-économiques avec le FONJEP, et celui sur la co-construction territoriale avec le CGET. Fort de ce « signal faible », Le RAMEAU s’est rapproché du CNFPT pour cheminer ensemble sur les besoins de formation, au plus près des réalités de terrain. Deux webinaires et un « carnet de voyage » des parcours d’expérience ont ainsi été mis en place en 2018 pour en partager les enseignements, et un MOOC a été réalisé par le CNFPT en 2019 pour valoriser les coopérations dans le cadre du développement territorial. En février 2020, lors d’un Atelier de recherche au CNFPT, Le RAMEAU s’est engagé à développer un module « apprendre à faire alliance »… avant qu’un mois plus tard la crise sanitaire n’oblige le CNFPT à s’engager sur d’autres chantiers prioritaires, dont la démarche « Riposte territoriale » auquel notre laboratoire de recherche a activement participé.

La « feuille de route » ministérielle remise au Secrétaire d’Etat à l’engagement le 7 mai 2020 a été l’occasion de remettre l’apprendre à faire alliance comme l’une des priorités stratégiques pour accélérer le faire alliance en France. La crise sanitaire avait entre temps prouvé en pratiques les effets des coopérations – l’innovation, la performance et la confiance – dans un temps de sidération, puis de résilience. Les mesures 20 et 21 de la « feuille de route » furent donc consacrées à cet apprentissage, et la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général intégrait symboliquement la proposition d’inscrire la notion de coopération d’intérêt général dans le Code de l’Education.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie collective, 3 chantiers ont été engagés :

  • Celui de la mobilisation du monde académique, tant du côté recherche ( blog d’hier) que de l’enseignement à l’exemple de l’implication des étudiants du CNAM (cf. blog du 7 mars « ODD 17 : les étudiants du CNAM mobilisés »),
  • Celui de la co-élaboration d’une « boussole de l’ODD 17 » qui permet à tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tout les territoires de se sentir impactés, concernés et outillés pour « Agir ensemble » au service de nos défis communs ( article CAREnews du 16 mars « la boussole de l’ODD 17 en pratiques »),
  • Celui de la prise en compte des impacts métiers du développement du mouvement d’alliance au service du bien commun.

Sur ce 3ème chantier, le Fonds ODD 17 a permis d’investir dans 5 démarches structurantes : celles de l’ANPP-Territoires de projet, du RNET, d’AgroParisTech, du RNMA et des « catalyseurs territoriaux ». Ces travaux permettent d’éclairer 3 besoins structurels :

  • Comment aider les élus et agents locaux à mettre en œuvre des Projets de territoire qui mobilisent l’ensemble des énergies de leur territoire afin d’assurer cohérence des actions et cohésion des acteurs ?
  • Comment valoriser la capacité d’engagement de la société civile pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs d’équilibres économiques durables ?
  • Comment accompagner la diversité des profils d’acteur en tenant compte de leurs besoins, de leur maturité et de leurs envies ?

Ces chantiers avancent à bon rythme, à l’image de celui du RNMA dont le Comité de pilotage a lieu aujourd’hui. Ces 5 dynamiques se rencontreront en juin prochain lors d’une session de co-développement, avant de venir rendre compte des enseignements de leur démarche respective lors de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 4 juillet prochain. Encore un peu de patience avant de découvrir la diversité des méthodes pour passer de l’expérience du faire alliance à l’apprentissage pour en faire une pratique quotidienne…

Pour aller plus loin ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux « Jeudis de l’ODD 17 » qui vous informent chaque semaine sur l’actualité du faire alliance en France. Vous retrouverez demain une rétrospective sur les 3 cheminements institutionnels, académiques et praticiens qui incarnent l’ODD 17 aujourd’hui en France (lien d’inscription) !

Rendez-vous donc dès demain !