C’est le jeudi 8 février 2018 qu’une convention de partenariat a été signée entre Sabine De Lalun, Directeur général de Saint Christophe assurances, Présidente du Fonds Saint-Christophe et Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur de l’association Le RAMEAU, pour la recherche-action, mise en place dans le cadre du programme « Fondations d’avenir ».
Ce partenariat porte sur 3 axes : la contribution du Fonds Saint-Christophe aux réflexions du Cercle « Fondation d’avenir », avec le regard d’un nouveau fonds crée par une PME ; la mise à disposition d’outils de capitalisation dédiés aux fonds et aux fondations ; l’organisation d’ateliers de travail pour éclairer le Fonds Saint Christophe sur son positionnement et ses pratiques, au regard des pratiques actuelles des fondations.
Depuis sa création en 1962, la Mutuelle Saint-Christophe assurances promeut des valeurs humanistes et solidaires. L’altruisme est incarné par l’entreprise, via notamment les actions menées par l’Association Saint-Christophe, MSC Atout Cœur et les Trophées de l’Engagement des Jeunes.
En juin 2017, la mutuelle a créé son Fonds de dotation, le « Fonds Saint-Christophe », afin de soutenir et développer des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Les domaines visés concernent l’éducation, la culture, l’action sociale et la santé au bénéfice des personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur le réseau de la mutualité, disposant notamment d’un maillage de plus de 400 élus sur les territoires.
Fort de ses racines et de son histoire, la Mutuelle souhaite mettre en place une dynamique qui puisse être concrète, ancrée dans les territoires et adaptée à sa taille. C’est pourquoi le Fonds Saint Christophe a sollicité l’expertise du RAMEAU.
En 2012, Le RAMEAU a lancé le programme « Fondations d’avenir » avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF). L’objectif est de partager avec les fondations pionnières en matière de partenariats stratégiques leurs enjeux et leurs pratiques innovantes. Le Cercle « Fondations d’avenir » a été créé pour concevoir et expérimenter de nouvelles méthodes. Une étude a été menée en 2013 puis renouvelée en 2017, afin de faire un état des lieux sur les enjeux et les pratiques des fondations et de montrer leurs évolutions. Afin de capitaliser l’ensemble des travaux menés, un centre numérique de ressources destinées aux fonds et fondations a été lancé, sur le sujet de l’accompagnement et l’évaluation des projets.