La semaine dernière a été particulièrement riche pour Le RAMEAU. Après 12 ans de recherche empirique, elle illustre la diversité des missions que notre laboratoire s’est donné pour contribuer à accélérer le mouvement de co-construction du bien commun en France.Lundi :
Faire émerger – A l’occasion de ses dix ans, Le RAMEAU a créé la Fondation pour la Co-construction du bien commun. Cette dernière a organisé le 1er octobre une cérémonie de (Re)Connaissance du bien commun où 13 « exemples inspirants » ont été honorés (voir article Carenews du 2 octobre).
Publier – Cet événement fut l’occasion de publier le livre « l’Alchimie du bien commun » qui fait le récit des 13 « exemples inspirants », et rend compte des résultats de recherche du RAMEAU, notamment sur les cycles de temporalité de l’innovation sociétale.
Mardi :
Animer – A l’occasion de la journée de rentrée sociale de l’URIOPSS Ile-de-France, Le RAMEAU a animé la table ronde sur les alliances innovantes dans le cadre de la mutation des modèles socio-économiques associatifs.
Capitaliser – Fort des résultats des derniers travaux, le laboratoire de recherche met à jour les 11 centres de ressources numériques qu’il a créé pour capitaliser l’expérience et les outils des démarches pionnières.
De plus, il est temps de faire un premier bilan des parcours d’expérience après 6 mois de cheminement :
– sur la co-construction territoriale avec 11 catalyseurs et le CGET,
– sur les alliances innovantes avec 12 têtes de réseaux associatives et le Ministère en charge de la vie associative,
– sur les modèles socio-économiques associatifs avec 12 têtes de réseaux de proximité et le FONJEP.
Mercredi :
Outiller – Soirée de retour d’expériences sur le fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE à l’occasion de laquelle ce dernier et Le RAMEAU publient le guide « L’investissement sociétal en actions ! » pour transmettre les méthodes et les outils qui ont fait leur « preuve de concept ».
Jeudi :
Rechercher – Lancement d’une nouvelle recherche-action avec Le Groupe La Poste sur la nouvelle phase de l’Alliance Dynamique lancée en 2014 et dont la Convention de juin 2018 a donné un nouvel élan.
Co-construire – Réunion de travail avec le Cabinet du Ministre de la Cohésion des territoires et le CGET pour avancer sur les moyens concrets de renforcer le dialogue entre les acteurs publics et les entreprises sur l’engagement territorial de ces dernières.
Vendredi :
Témoigner – Direction Toulouse pour rendre compte des enseignements de l’analyse comparée des 200 ans d’histoire des Caisses d’Epargne avec l’évolution de l’intérêt général en France. Il était une fois demain ! … tel était le thème de ce moment fort de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées pour fêter son bicentenaire (voir article Carenews du 8 octobre).
Rechercher, capitaliser, publier, outiller, animer, co-construire, faire émerger et témoigner … sont en synthèse les 8 missions complémentaires au service du bien commun que se donne Le RAMEAU.
D’autres exemples ? La semaine prochaine, découvrez le guide « Contruire ensemble l’engagement territorial des entreprises », coproduit avec le MEDEF et co-rédigé avec l’Admical et l’Orse, en partenariat avec la Caisse Des Dépôts, le CGET et la FNCE … mais soyons patients, à chaque semaine son lot de découverte !