C’est le jeudi 5 avril que cette étude inédite, réalisée en 2017 auprès de 930 représentants du personnel, DRH et dirigeants d’entreprises par les cabinets Oasys Consultants et Syndex, a été présentée et mise en débat au siège du GIE Agirc-Arrco.
Les personnes interrogées ont croisé leurs regards au sujet de la perception des seniors dans l’entreprise, des leviers de l’emploi des seniors et du bilan et de l’évaluation des accords et plans d’actions seniors et contrats de génération. De plus, des experts ont été interrogés, comme Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, au sujet du mécénat de compétences.
Lors de la matinée, Tristan DE FEUILHADE, directeur d’OasYs Midlife a partagé les enseignements majeurs de cette enquête. Parmi les recommandations, figuraient plus de 800 suggestions spontanées dans des registres comme le changement de regard sur les seniors, l’aménagement de la fin de carrière et l’organisation de la transmission et de la coopération inter-générationnelle.
La table ronde, à laquelle participaient notamment Jean-Paul BOUCHET, ancien secrétaire général CFDT Cadres, Alexandre D’HAUTEVILLE, directeur des relations sociales à Microsoft France, et Damien LE GUAY, philosophe, a élargi le prisme de cette étude. Pour améliorer les pratiques existantes en France, les participants se sont notamment interrogés sur la notion de carrière, de la mobilité et de l’adaptation des parcours.
Retrouvez cette étude sous ce lien.