Le RAMEAU a participé à l’atelier « Interdéfi » organisé par le CNFPT le vendredi 7 février au laboratoire d’apprentissage dans le 12ème arrondissement de Paris.
Cet atelier s’inscrit dans des cycles d’ateliers pilotés par le CNFPT qui visent à co-construire de nouvelles modalités de formation et d’apprentissage entre collectivités territoriales, CNFPT et chercheurs autour des enjeux du 21ème siècle (numérique, transition écologique, inclusion sociale et gouvernance). Environ 80 personnes provenant de la diversité de territoires français (y compris les DOM-TOM) ont participé à cette journée.
L’objectif de cette démarche est le développement de « territoires capacitants » où les organisations et les citoyens travaillent collectivement pour inventer de nouvelles solutions. Organisée en plusieurs ateliers collectifs, la journée a constitué un temps de formation à la créativité et à l’intelligence collective… Le matin, une dizaine de « cas d’école » ont été présentés et discutés en groupes. Les participants ont ensuite partagé les enseignements à retenir de ces expériences pionnières. L’après-midi a été consacré à des réflexions collectives sur les thématiques remontées par les participants (comment favoriser l’intelligence collective, comment diffuser la culture de prospective, etc.).
Le RAMEAU se réjouit d’observer une complémentarité entre les travaux du CNFPT, qui visent à favoriser la « culture » de coopération, et ses propres travaux, portant sur l’ingénierie des alliances. De nombreuses pistes de coopération entre le CNFPT et Le RAMEAU sont en cours de réflexion.