Voyage d’études en Auvergne-Rhône-Alpes

Entre le 26 janvier et le 10 mars, Le RAMEAU effectue en 3 étapes un voyage d’études en Auvergne Rhône-Alpes, passant par la Drôme, Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

La 1ére étape a eu lieu lors de la visite de la délégation ministérielle à Romans sur Isère et à Valence.

La seconde étape s’est tenue cette semaine. Retour sur les 3 temps forts :

Mardi 4 février, à la CCI de Valence, a eu lieu la restitution du programme de recherche européen Part’Innov, qui étudie les impacts RH & emploi de partenariats entre entreprises marchandes et non-marchandes. A cette occasion, Le RAMEAU a eu le plaisir d’intervenir, aux côtés de chercheurs du CRESO, des AEH et de catalyseurs territoriaux de la Drôme, devant un public composé d’entrepreneurs et de réseaux d’entreprises.

Mercredi 5 février, rendez-vous à Grenoble avec GAIA Isère, qui pilote Le Labo des partenariats. Les échanges ont témoigné du rôle structurant joué par Le Labo des partenariats au sein de l’écosystème grenoblois de l’innovation sociale, qui a intégré en décembre la seconde promotion des territoires labellisés French IMPACT. Aux côtés de Grenoble Alpes Métropole, GAIA anime et accompagne l’émergence et le développement économique de projets d’innovation sociétale répondant aux défis majeurs du territoire.

Jeudi 6 février, c’est à Lyon, dans les locaux de l’UCLy, que Le RAMEAU a contribué au lancement du dispositif COEXIST, incubateur de partenariats entre les ONG et les entreprises. Associé par la Cité de La Solidarité Internationale (CSI) à la genèse du projet, Le RAMEAU se réjouit de la dynamique de cette journée, qui a mobilisé plus de 60 entreprises, ONG, experts et chercheurs, venus de la région, de France, de Suisse et du Sénégal. Coordonnés par l’entrepreneur Jérôme AURIAC et la CSI, des ateliers ont permis de co-construire des réponses aux freins et aux leviers des partenariats ONG-entreprises, et de partager des pistes d’offres de services de cet incubateur.

C’est le 10 mars, que se tiendra la 3éme étape de ce voyage d’études, à Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un programme d’expérimentation réalisé auprès de la Fondation RTE avec le concours d’AgroParisTech. A cette occasion, sera dévoilée l’étude IMPACT-Territoires en Auvergne – Rhône -Alpes de l’Observatoire des partenariats.