Le RAMEAU se réjouit de la première visite inspirante du Cercle des Intrapreneurs Sociétaux, menée ce midi auprès des participants de la saison 3 et de l’équipe du WAI People’sLab4Good, le programme d’intrapreneurs de BNP Paribas.
Pour partager la diversité des parcours des membres du Cercle des Intrapreneurs Sociétaux, Emmanuel DE LUTZEL, Vice Président social business de BNP Paribas, a invité plusieurs témoins à s’exprimer. Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, a présenté les missions du RAMEAU et la genèse de ce cercle informel de 23 membres.
François ROUVIER, créateur de Renault Mobiliz, est revenu sur le programme d’investissement solidaire et d’accompagnement à la mobilité des publics fragiles, porté par le groupe automobile. Un second témoin du monde de l’entreprise, Nicolas CORDIER, intrapreneur social chez Leroy Merlin, s’est défini comme trait d’union entre acteurs différents, en particulier pour favoriser l’engagement solidaire de responsables de magasins en relation avec les acteurs du mal-logement. Témoin de l’économie sociale, Médéric JACOTTIN, responsable des partenariats du réseau EMMAÜS, a fait part des projets innovants mis en oeuvre par cet acteur solidaire.
Ensuite, Sandrine DELAGE, responsable du pôle “Change Makers Perspective” et Anne-Amandine JALON, responsable du programme “PeoplesLabforGood”, ont évoqué l’objectif du programme : transformer les idées de collaborateurs en projets ayant une double proposition de valeur pour le groupe : un potentiel de business pour BNPP et un impact positif pour l’environnement et/ou la société.
Pour définir leur proposition de valeurs, les intrapreneurs disposent d’un accompagnement du groupe avec 20 jours de formation sur 4 mois. La quinzaine d’intrapreneurs salariés du groupe, basés en France, en Suisse, au Luxembourg et en Côte d’Ivoire ont mentionné les idées majeures de leurs projets, notamment orientés vers le développement durable, l’économie circulaire, le handicap et l’alimentation …
L’échange s’est poursuivi de façon conviviale, avec un partage mutuel d’expériences, d’idées et de bonnes pratiques.
Pour en savoir plus sur le programme intrapreneur de BNPP, consultez le hashtag #intrapreneur4good sur Twitter.