VOUS AVEZ DIT « SOCIAL IMPACT MANAGER » ???

Dans le cadre de son partenariat avec ESS France, Le RAMEAU enseigne aujourd’hui le module 3 – Engagement des parties prenantes – dans le cadre du programme européen « Social Impact Manager » co-piloté avec Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Eléments de contexte…

C’est un menu bien copieux que les étudiants du programme « Social Impact Manager » vont vivre aujourd’hui. Après le module « Stratégie & pilotage » puis « Analyse territoriale », le 3ème module « Engagement des parties prenantes » est assuré par le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, et le Directeur de l’Observatoire des partenariats, Yann ULLIAC. Apprendre, prototyper et valoriser ses pratiques, voilà les trois objectifs pédagogiques qui ont été fixés à cette démarche de co-construction innovante d’un contenu académique. L’enjeu est d’enseigner les fondamentaux d’un nouveau métier en émergence.

Benoît HAMON, Président d’ESS France, a rappelé l’utilité de ce programme dans le communiqué de presse de l’annonce du partenariat entre ESS France et Le RAMEAU : «Ce projet européen est une formidable opportunité de valoriser un métier hybride, à la croisée de la RSE et des achats responsables, et d’intégrer pleinement les acteurs de l’ESS dans la stratégie d’impact social des entreprises.» Charles-Benoît HEIDSIECK insistait lui sur l’importance du partenariat avec ESS France : « Dans un contexte de transformation de tous les modèles, il est stratégique d’être aux côtés d’ESS France pour promouvoir et transmettre ensemble les méthodes qui accélèrent une transition juste et durable.»

Le travail de co-construction entre les équipes a été passionnant ; d’autant plus qu’il a associé des enseignants de Paris 1 Panthéon Sorbonne -référent pédagogique, et deux Territoires « pionniers » – choisis par Le RAMEAU pour leurs démarches d’innovation territoriale : le Territoire de Paris Est Marne & Bois, et celui des Mureaux. Une diversité de talents mobilisée pour répondre aux besoins des femmes et des hommes qui souhaitent acquérir les fondamentaux d’un pilotage cohérent et efficace des démarches d’innovation sociétale.

Transférer les savoir et savoir-faire

A l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », Le RAMEAU s’était engagé en novembre dernier à modéliser et à mettre à disposition de tous les savoir-faire acquis par la recherche empirique.

C’est le sens de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences » lancée en novembre dernier au Forum National des Associations et des Fondations. Au rythme d’un module par mois, de novembre 2024 à mai 2025, les 7 savoir-faire indispensable au pilotage de l’innovation sociétale, de son émergence à son déploiement, ont été ainsi mis en ligne. Ils ont été incarnés par un événement et/ou une publication de référence (cf. mode opératoire : Innover en confiance).

Les 7 savoir-faire de l’innovation sociétale

Fruit de près de deux décennie d’expérimentations et de capitalisation, cette plateforme s’adresse à tous les acteurs qui veulent innover face à nos défis en « Commun(s) ». Elle permet de comprendre les fondamentaux d’un processus d’innovation, de valoriser ses pratiques et de développer ses compétences, en explorant une diversité de méthodes existantes.

Cet outil d’accompagnement numérique a été développé avec les partenaires stratégiques avec lesquels Le RAMEAU a conduit ses travaux de recherche sur l’innovation sociétale : la Fédération Agirc Arrco, le Groupe Caisse des Dépôts, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), ainsi que la Fondation Bettencourt Schueller et le Fonds ODD 17 qui en ont co-financé la réalisation.

Après avoir élaboré le parcours découverte « Qualifier son innovation sociétale » en janvier dernier, puis décliné les parcours expérientiels « Innover en Territoire », « Hybrider son modèle socio-économique » et « Coopérer efficacement » pour permettre aux praticiens de valoriser leurs compétences professionnelles, il restait à élaborer un syllabus académique pour pouvoir enseigner les fondements d’un métier en émergence. C’est chose faite ! Après les partenariats avec AgroParisTech, le CNAM, l’Ecole des Mines, l’ESSEC, l’ESTHUA de l’Université d’Anger, et Sciences Po Paris, ce module réalisé avec Paris 1 Panthéon Sorbonne complète le panel d’un parcours complet imaginé dès 2019. Il aura fallu 7 ans pour aller de l’élaboration du syllabus d’un « tronc commun » à sa mise en œuvre applicative au travers de des différents contenus pédagogiques. Les différents modules sont maintenant enseignés dans différents Etablissements d’Enseignement Supérieur (ESR).

Un nouveau kit pratique : outiller le « Social Impact Manager » !

Cette année 2025 a été riche de publications et de formalisation de nouveaux outils de pilotage des démarches d’innovations, tant territoriales que sociétales. Afin d’en donner une lecture applicative simple et opérationnelle, les étudiants découvriront demain le kit pratique « Social Impact Manager / Piloter l’innovation sociétale ».

Ce dernier sera mis en ligne dès mardi prochain à l’occasion du Conseil d’orientation et de l’Assemblée Générale du RAMEAU. Une manière d’inviter à passer de la phase de co-élaboration des méthodes à l’Action concrète au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement ; là où l’innovation sociétale est la plus foisonnante.

Kit pratique « Social Impact Manager / Piloter l’innovation sociétale »

81 écosystèmes territoriaux dont les Projets de Territoire incarnent en pratiques le 17ème Objectif de Développement Durable cheminent depuis 18 mois dans le cadre du programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Après le kit pratique « Réussir ensemble les transitions », ce nouvel outil a été réalisé en partenariat avec l’ADEME, la Fédération AGIRC ARRCO, la Banque des Territoires, le FDVA et le Fonds ODD 17.

Ce n’est pas un hasard si ce kit est lancé en ce mois de juin consacré au « défi en Commun(s) » de la transition écologique en Actes. C’est l’un des domaines d’action prioritaire où la co-construction est la plus nécessaire pour inventer ensemble ce qu’aucun ne pourrait faire seul.

Après avoir rappelé en février l’urgence de faire face « à la triple peine » sociale, le journaliste Patrick LONGCHAMP consacrera donc son nouveau podcast « Comment vas-tu bien la planète ! » du cycle « L’ODD 17 en pratiques » à cet enjeu commun. Anne VARET, Directrice Scientifique et Directrice de la Prospective & de la Recherche de l’ADEME, Raphaëlle GASC, Directrice Générale de l’UNCPIE et Olivier GUILBAULT, Co-Président Directeur Général du Laboratoire Science & Nature, nous commentent la manière très concrète d’Agir ensemble au service de la transition écologique. Vous pourrez découvrir ce 17ème podcast du cycle dans le « Jeudi de l’ODD 17 » du 26 juin (découvrir les 16 premiers podcasts).

Au moment où la Fondation des Territoires réaffirme son engagement au service de l’innovation territoriale (cf. Tribune « Créons de la valeur en Commun(s) »), ou l’Observatoire des partenariat incite les acteurs économiques à faire part de leurs tendances & fragilités (participez à l’étude en cours !), et où les 350 « Catalyseurs territoriaux » nous invitent à partager les « bonnes nouvelles des Territoires » le 1er juillet prochain (cf. programme de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire), nous devons prendre le temps d’être à l’écoute des pratiques professionnelles en émergence. Mieux, nous devons en valoriser les pratiques et la capitalisation.

Alors, merci à tous les partenaires grâce auxquels ce transfert de savoir et savoir-faire est possible. Ensemble, nous créons de la valeur en Commun(s) !