Jacqueline GOURAULT, une Ministre très attentive à la co-construction territoriale

Il y a tout juste un an, lors de la « fameuse » journée du 12 juillet 2018, le Cabinet du Président de la République était à l’écoute de la suggestion du RAMEAU de créer une Fondation des Territoires. Le même jour, l’audition à l’Assemblée Nationale sur les enjeux de la co-construction territoriale en matière d’emplois confirmait l’utilité d’instruire en profondeur cette opportunité.

Durant 6 mois, le Cabinet du Ministère de la Cohésion des Territoires et le CGET ont écouté les entreprises pionnières, fortement impliquées dans une dynamique d’engagement territorial des entreprises. Co-piloté par Le RAMEAU cette phase a permis de faire une proposition de démarche à Jacqueline GOURAULT. Le 7 janvier dernier, elle impulsait une première étape de préfiguration de la Fondation des Territoires.

Le 10 juillet 2019, à deux jours de la date anniversaire de l’amorçage de l’initiative, la Ministre a reçu l’équipe de préfiguration pour écouter ses conclusions sur les enjeux et les objectifs d’une telle Fondation, ainsi que sur les modalités pour la co-créer avec les différentes parties prenantes impliquées.

Les échanges ont été riches. Le RAMEAU a témoigné de sa joie de voir la fécondité des échanges, et surtout de constater les premiers résultats concrets autour d’une « Feuille de route » cohérente sur le « QUOI ». Il reste maintenant à définir le « COMMENT », et c’est tout l’enjeu de la nouvelle phase qui débute aujourd’hui. Affaire à suivre…

Pour aller plus loin : prenez connaissance du retour d’expériences et des convictions du RAMEAU sur l’étape de préfiguration de la Fondation des Territoires.