12ème Rapport régional IMPACT – Nouvelle Aquitaine

L’Observatoire des partenariats a publié hier le 12ème rapport IMPACT régional. Il s’agit du rapport IMPACT-Nouvelle Aquitaine et de sa synthèse. Comme pour les 11 rapports régionaux précédents, il détaille le profil socio-économique de la région, l’analyse des fragilités territoriales comparées aux autres régions métropolitaine, ainsi que la description du mouvement de co-construction territoriale au travers du regard croisé des élus locaux, des entreprises et des associations.

Ce 12ème rapport vient conclure le cycle annuel de l’Observatoire des partenariats qui s’était fixé 3 objectifs en 2020 à la lumière des besoins révélés pour la crise de la Covid-19 :

Pourquoi choisir l’expérimentation territoriale menée avec la Fondation Total pour publier ce 12ème rapport ? Tout simplement parce qu’elle incarne l’utilité de ces éclairages de données sur le « jouer collectif » pour fixer un Cap sociétal à toute organisation publique ou privée. 3 questions se posent pour un acteur économique : comment comprendre les fragilités de mon territoire ? Comment accompagner les structures d’intérêt général pour « Agir ensemble » ? Comment donner de la valeur à mon engagement sociétal ?

Concernant le premier point, l’analyse comparée des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie a beaucoup de sens pour une entreprise située à la frontière des deux régions.

Concernant le second point, le 3ème webinaire « modèle socio-économique d’intérêt général » qui aura lieu de 13h à 14h aujourd’hui même est un début de réponse.

Concernant le troisième point, la valorisation de l’engagement des entreprises est un enjeu structurant (vois référentiel l’évaluation partenariale en pratique). Les 3 guides MEDEF « Construire ensemble » permettent de donner des clés de lecture sur les partenariats, l’engagement des salariés et l’engagement territorial.

Permettre à toutes les organisation publiques ou privées de se saisir des opportunités liées au « jouer collectif » est indispensable non seulement pour accélérer la sortie de crise, mais plus structurellement encore pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

C’est la priorité et l’objectif du RAMEAU en 2021, avec l’aide de l’Observatoire des partenariats et du Réseau des pionniers des alliances en Territoire, grâce à la mobilisation de la Fondation des Territoires et du Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général au plus près des besoins et des initiatives innovantes.