A l’occasion des 61èmes Rencontres nationales des Maisons des Associations, le RNMA fête ses 30 ans. Une opportunité de rappeler le cheminement de l’émergence de compétences d’ingénierie locale sans lesquelles il serait difficile de mobiliser l’engagement des personnes, des projets d’intérêt général et des Territoires. En ce 18 juin, écoutons l’Appel que lance le RNMA sur l’urgence de valoriser les pratiques du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources… et des engagements !
Compagnon de route du RNMA depuis 15 ans, Le RAMEAU aura le privilège d’intervenir cet après-midi à la séquence « Comprendre, encourager, et valoriser la contribution des associations dans la construction du Projet de Territoire, et les dynamiques de coopération ». Le Président-Fondateur, Charles-Benoît HEIDSIECK retracera le chemin parcouru au travers de la méthode des « 3 R » du laboratoire de recherche empirique : Relire, Relier et Ré-inventer.
Relire 15 ans de compagnonnage !
Accompagnement stratégique des associations d’intérêt général en 2010, croisement des données nationales et locales sur les fragilités en 2015, reconnaissance de la valeur du « faire alliance » en 2020, et valorisation des compétences de coopération en 2025… Les objectifs du RNMA et du RAMEAU ont toujours été en résonnance, pour ne pas dire en « raisonnance »…
Ce cheminement témoigne de l’épreuve et des preuves du temps de tout projet d’innovation.
Cette 61ème Rencontre nationales est aussi l’occasion de relier l’approche des associations d’intérêt général avec les autres acteurs de leur écosystème.
Relier à nos défis en « Commun(s) » !
Après l’Appel du 12 juin de l’ANPP-Territoires de Projet sur les liens « AI & Territoires » la semaine dernière à Morlaix (cf. article « IA & Territoires… c’est déjà là ! »), et après celui du 14 juin de la Fondation des Territoires sur la création de valeur en « Commun(s) (cf. Tribune de Jean-Paul DELEVOYE, Philippe DA COSTA et Valérie DUMONTET pour le 3ème anniversaire), cet Appel du 18 juin du RNMA nous invite à valoriser les ingénieries locales et à être à l’écoute des compétences qu’elles font émerger.
Panorama des ingénieries territoriales
Ré-inventer les modèles de demain !
C’est ensemble que la transformation des modèles publics et privés peut s’engager, en lien avec la mobilisation de l’engagement des femmes et des hommes volontaires pour conduire un changement durable et inclusif, en s’assurant de l’ancrage et de l’incarnation au sein de Projets de Territoires qui (re)donnent confiance dans l’avenir.
Un mythe ? Certainement pas ! Le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales » et le programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » avec 81 Territoires volontaires prouvent que non seulement c’est possible, mais déjà plus incarné que nous ne l’imaginons.
Pour accélérer ce mouvement qui incarne le 17ème Objectif de Développement Durable, Le RAMEAU s’est associé à l’initiative d’ESS France dans le cadre du programme « Social Impact Manager » (cf. CP sur le partenariat). Dans le cadre d’une formation à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Le RAMEAU partagera dès vendredi ses savoirs et savoir-faire sur l’engagement des parties prenantes pour piloter des démarches d’innovation sociétale. Le 2 juillet, il en fera vivre l’expérience concrète au travers d’un Hackathon organisé en partenariat avec Paris-Est Marne & Bois et le PTCE Les Mureaux pour incarner très concrètement les dynamiques d’innovation territoriale.
« Ce projet européen est une formidable opportunité de valoriser un métier hybride, à la croisée de la RSE et des achats responsables, et d’intégrer pleinement les acteurs de l’ESS dans la stratégie d’impact social des entreprises. » Benoît Hamon, Président d’ESS France
Alors convaincu ? Ensemble, créons de la valeur en Commun(s)… et souhaitons un bel anniversaire au RNMA !

