Quand 6 maires ruraux rencontrent 6 dirigeants de PME-ETI, qu’est-ce qu’ils se racontent ? … Des histoires de co-construction territoriale !
En marge du Salon des Maires, l’AMRF et Le RAMEAU ont organisé leur second dîner annuel pour faciliter l’interconnaissance entre les élus de territoires et les décideurs économiques engagés. Après avoir mis en valeur en 2018 l’engagement territorial des grandes entreprises suite au lancement du guide « Construire ensemble l’engagement territorial des grandes entreprises » (MEDEF – Le RAMEAU, octobre 2018), c’était au tour des PME et ETI d’être à l’honneur.
Territoires ruraux et PME/ETI, qu’est-ce que cela pèse ? Hier soir cela pesait 23,01% du PIB français (… mais pour être honnête, l’un d’entre nous pesait à lui seul 23% !!). Plus sérieusement, cela représentait une formidable capacité d’actions au service des territoires. Comme l’a remarquablement résumé Bruno HUG de LARAUZE, Président du Club des Trente – l’un des plus anciens Clubs territoriaux d’entreprises en France -, ce qui nous réunit, c’est le sens de l’Action. Loin de n’être que des mots, ce fut une réalité incarnée tout au long du dîner.
Alors, quel peut être le Lien commun entre ces acteurs de terrain, riches de leurs différences ? C’est sans doute les Objectifs de Développement Durable ! Entendons-nous bien, nous ne parlons pas du « machin » ONUSIEN (… que ceux qui ont de la mémoire se souviennent !), mais de ce cadre d’action collectif qui nous engage tous, et donne de la cohérence à l’action de chacun au service des défis de tous.
En avant-première, Bettina LAVILLE, Présidente du Comité 21 qu’elle a créé il y a 3 décennies pour valoriser la co-construction, est venue présenter le guide pratique « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Il sera lancé officiellement à l’occasion du Salon des Maires, sur le stand de l’AMF, le 20 novembre à 11 heures. Ce document de référence, pour lequel Le RAMEAU a co-rédigé la partie sur l’ODD 17, offre à la fois une grille de lecture simple et opérationnelle des ODD, mais aussi des exemples très concrets de ce qui a déjà été réalisé par les Collectivités territoriales … en partenariat notamment avec les acteurs économiques.
Merci à la Fondation RTE d’avoir accueilli un dîner si fructueux au service de notre capacité d’Action locale.