3 nouvelles étapes du Voyage d’étude PHARE

Cette semaine, Le RAMEAU a poursuivi son voyage d’études en territoire avec 3 étapes en Franche-Comté et en Pays de la Loire.

28 juin – Besançon :

A l’occasion de l’Assemblée Générale de Franche Comté Active, Le RAMEAU a présenté les résultats clés du programme PHARE en Région Bourgogne Franche-Comté, une région en pointe sur la co-construction territoriale ! Le RAMEAU a également animé une table ronde articulant 3 témoignages d’acteurs du territoire fermement inscrits dans des démarches de co-construction :

    • David COURTOY, gérant du GAEC Courtoy qui a transformé son activité agricole en se tournant vers les partenariats, l’autonomie et le territoire,
    • Rémi GAUTHIER, directeur général des Services de la communauté de communes du Val d’Amour, qui promeut les partenariats comme mode d’action, notamment dans le domaine de la culture, outil au service de l’économie,
    • Damien MONOT, conseiller technique aux entreprises du bâtiment du Pôle Energie Franche-Comté, travaillant à la constitution d’une filière locale du chanvre sur l’éco-construction et l’éco-rénovation.

La présentation réalisée par le RAMEAU  lors de l’Assemblée Générale est disponible ici

30 juin  – Nantes :

A l’occasion d’une journée organisée par les centres permanents d’initiative pour l’environnent (CPIE) des pays de la Loire, Le RAMEAU est intervenu sur le thème suivant :

Quelles sont les nouvelles coopérations possibles entre associations et entreprises ? Laurence WEBER, directrice générale du RAMEAU a présenté les différentes formes de partenariats « Entreprises et associations » et le programme d’études PHARE: « Fragilités territoriales en Pays de La Loire et co-contruction entre les collectivités, entreprises et associations »

Les 70 participants ont eu des échanges très riches sur la co construction. On comptait  parmi eux les Représentants des 7 CPIE, des entreprises partenaires, les chambres consulaires et les services déconcentrés de l’Etat.

30 juin – Lons-le-Saulnier :

Le RAMEAU était également présent pour la troisième étape de Start-Up de Territoire, organisée par le PTCE Clus’Ter Jura. A cette occasion, 300 personnes du territoire lédonien se sont rassemblées pour travailler ensemble sur les enjeux économiques et sociaux du territoire. Au travers de 23 ateliers réunissant entreprises, associations, citoyens, pouvoirs publics, étudiants,…, 3 types de thématiques ont été abordés : l’émergence de nouveaux projets sur le territoire, l’approfondissement de projets en gestation de start-up, et la catalyse de projets déjà existants. La soirée a également été l’occasion de lancer la création de la SCIC Clus’Ter Jura. Elle a été poursuivie par l’animation de groupes de travail sur le territoire afin de faire éclore les projets inventés ou stimulés.

Start-up de territoire est une dynamique portée par 6 acteurs de territoire : le Labo régional des partenariats d’Alsace, Clus’Ter Jura, le groupe Archer, Figeacteurs, ATIS et Marseille Solutions. Elle vise à promouvoir la mobilisation large des territoires et l’échange inter-territorial pour accélérer les réponses entrepreneuriales aux fragilités économiques, sociétales, sociétales et environnementales. Le RAMEAU en est un des partenaires nationaux. Pour en savoir plus : startupdeterritoire.fr