AFM-Téléthon : la mobilisation n’est pas finie

Il y a 3 jours, dans son article CAREnews Jouer collectif : sommes-nous prêts ?, Le RAMEAU invitait chacun à se mobiliser ensemble pour incarner – cette année encore – notre capacité collective à « faire alliance » en dépassant toutes les frontières de nos différences pour nous unir au service d’une cause universelle : l’Espérance !

Depuis 60 ans, l’AFM incarne l’ODD 17 en pratique. Cette année encore elle en est l’allégorie. 58,3 M€ de promesse de dons est dans le contexte actuel une preuve de solidarité de toute une Nation qui dépasse ses clivages. C’est une nouvelle victoire dont nous pouvons nous réjouir…

… mais c’est 25 M€ de moins que l’an dernier alors que le « dernier kilomètre » des traitements nécessite au contraire d’accroître les investissements pour accélérer la capacité de Guérir qui est maintenant à portée de main.

Nous devons, tout ensemble, aider l’AFM-Téléthon à inventer ce « dernier kilomètre ». C’est une Responsabilité collective. Le chemin de l’AFM depuis son origine est semé d’innovation au service de l’intérêt général : 1er établissement incluant le répit dans les années 60, 1ers investissements pour arriver au séquençage du 1er gène en 1986, (ré)invention du Téléthon américain en 1987 pour l’adapter au contexte et aux spécificités françaises, création du Généthon en 1990 pour initier la capacité industrielle à produire des traitements adaptés, développement de la Force T en 1992 permettant de mobiliser chaque année 5 millions de français grâce à 250.000 organisateurs bénévoles d’événements, puis viendra l’Institut de Myologie, Istem, l’Alliance Maladies Rares, l’Institut des Biothérapies Innovantes, le Fonds d’amorçage pour les biothèques, le laboratoire de production des traitements issus des biothérapie Yposkesi… Qui peut prétendre à autant d’innovation ?

Ce n’est pas seulement le « chemin du médicament » que l’AFM-Téléthon a su inventer sur sa route, ce sont aussi les infrastructures nécessaires à cette mobilisation collective. Ce n’est pas un hasard si la Fondation pour la Co-construction du bien commun a tenu dès sa première promotion en 2018 à (Re)Connaître la présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence TIENNOT-HERMENT, comme « Artisan du bien commun ». Elle incarne à la fois le refus de la fatalité, l’exigence du résultat et la capacité d’innovation permanente.

Alors, n’en doutons pas, l’AFM-Téléthon saura inventer les étapes suivantes de la « médecine de demain »… si nous restons tous mobilisés à ses côtés pour Agir ensemble !