Inspirez-vous avec l’Université des Transitionneurs

L’Université des Transitionneurs vous invite à « faire territoire » sous des formats variés jusqu’en février, en coopération avec une diversité d’acteurs. Jeudi 3 décembre, le webinar « Tisser la confiance et le lien social » a ainsi permis des échanges passionnants entre intellectuels, acteurs associatifs, publics, entreprises et les participants.

Le journaliste et écrivain Ariel KYROU a témoigné de l’intérêt du récit, de donner un horizon.  Son ouvrage « Les imaginaires du futur » a été inspiré par son désarroi, entre la démesure technologique et l’apocalypse environnementale, qui suscitent un imaginaire opposé, la transgression des limites, pour la technologie, et le retour aux limites, pour la psychologie.

Vincent GUICHARD, directeur du tiers-lieu culturel de Bibracte a constaté le besoin des citoyens de recréer du collectif. Sur sa communauté de communes, l’attachement partagé au patrimoine « commun » – chemins ruraux et voies hydrauliques – a suscité un dialogue entre les citoyens, les élus et les professionnels de la filière bois et agriculture.

La Gironde est le 1er département à piloter une stratégie de résilience, pour adapter l’agilité des politiques publiques par temps de crise. Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde, a illustré sa pertinence à l’aune de la crise alimentaire générée par la COVID 19. La résilience a favorisé des dispositifs inédits pour nourrir des personnes sans abri et précaires, et a accéléré des projets locaux de circuits courts alimentaires. Ce n’est pas un hasard si la Base, tiers-lieu d’innovation publique de Gironde, installe dans la campagne du Médoc un tiers-lieu agri-culturel !

La Bourgogne Franche-Comté n’est pas en reste et mène une réflexion prospective pour atteindre une autonomie alimentaire et énergétique à horizon 2050. Blandine AUBERT, directrice régionale de l’ADEME dans cette région, a évoqué l’effet d’entraînement des TEPOS (Territoires à Energie Positive), qui suscitent la logique de futur désirable.

Pour les entreprises, Thibault BECHETOILLE président du réseau Croissance +, créé il y a 23 ans, a partagé la nouvelle raison d’être de ce réseau « s’affranchir des limites pour l’entrepreneur, pour résoudre les grands et les petits défis économiques, sociétaux et environnementaux. »

Cette envie d’agir transparaît également dans l’intervention de George DHERS, qui a rapporté le projet de DU en formation continue « Devenir acteur et animateur de la transition », impulsé par l’Université de Toulouse Capitole et le Pacte Civique.

N’hésitez pas à rejoindre cette dynamique !

Prochaines rencontres :

  • S’inspirer, en assistant aux prochaines visioconférences des jeudiminars :
  • 10 décembre, « Des tiers-lieux au cœur des territoires ? »
  • 17 décembre, « Quels communs territoriaux ? », où Le RAMEAU aura le plaisir d’intervenir.
  • Créer la communauté des Transitionneurs en février 2021 à Bibracte, dans le Morvan. Une journée dédiée permettra d’inventer de nouvelles solutions pour les territoires avec les réseaux de collectivités, d’entreprises, les acteurs du monde associatif et de la recherche.

Pour en savoir plus :