IAE & inclusion durable en entreprise

Ce jeudi 3 décembre a eu lieu la rencontre régionale IAE Passerelle Entreprise, organisée par le GRAFIE et la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile de France (FAS IDF). Cette rencontre comprenait le matin la table ronde « IAE & inclusion durable en entreprise : innover pour réussir ses recrutements en Ile de France », puis des ateliers l’après-midi.

En ouverture, Mario SEEBOTH, président du GRAFIE, a souligné la forte valeur ajoutée territoriale des structures de l’IAE, pour répondre à des fragilités, et innover dans un développement éthique. Hélène LEGAT, chargé de mission IAE à la DIRECCTE Ile de France, a rappelé les dispositifs gouvernementaux soutenant l’IAE : le Pacte pour l’Inclusion et le Plan d’Investissement dans les Compétences.

Laureen PLANCHON, animatrice de la Mission Passerelle, a rappelé la vocation de ce dispositif, créé il y a 3 ans : sensibiliser et promouvoir l’IAE (437 structures en Ile de de France) auprès de réseaux d’entreprises pour répondre à leurs besoins en recrutement. Cette communication comprend un volet de coopération, au travers de la RSE et des achats responsables, et des partenariats opérationnels, à l’image du job dating organisé avec la CPME d’Ile de France.

La table ronde, animée par Les Petites Rivières a permis de croiser les regards sur l’inclusion durable en entreprise avec Les entreprises pour la Cité, Franprix, Emmaüs Défi, la sociologue Emmanuelle MARCHAL et Le RAMEAU, qui a été ravi d’intervenir à cette occasion.

La direction du pôle emploi-diversité du réseau LepC a témoigné de son engagement au service de l’emploi inclusif, notamment au travers du déploiement du club « La France une chance » dans les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne. Franprix et Emmaüs Défi ont présenté la co-construction d’un format très progressif de recrutement de salariés en insertion par une entreprise classique, pour aller de 8h à un contrat de 35h au sein de Franprix, en maintenant dans la durée l’accompagnement social d’Emmaüs Défi, pour parvenir à une insertion durable. Emmanuelle MARCHAL a souligné la pertinence de cette coopération progressive, au regard des spécificités de secteurs d’activité, où les compétences se vivent plus qu’elles ne se lisent dans un CV.

Le RAMEAU a souligné la convergence des regards (citoyens, élus, entreprises) pour développer des coopérations entre acteurs d’univers différents pour accélérer la sortie de crise de la COVID.  Le domaine de l’emploi constitue une entrée privilégiée des entreprises, pour articuler économie et contribution à l’intérêt général. Du côté des structures de l’IAE, les partenariats recouvrent une diversité de formats, depuis le don jusqu’aux achats responsables, en développement, et, d’un co-investissement partagé entre le savoir -faire de l’accompagnement des personnes fragiles, par les structures d’IAE, et la technicité du métier, par les entreprises. Ce co-investissement concerne ainsi l’innovation territoriale du programme Alliance Dynamique du Groupe La Poste. Il peut aller jusqu’à la Joint-Venture Sociale, accompagnée par SocialCoBizz, créé par le groupe Vitamine T et ARES.

Cette diversité de partenariats se retrouve dans la relation évolutive entre SATI et les Jardins de la Montagne Verte, en Alsace. Et l’ouverture des partenariats entre structure de l’IAE et entreprise « classique » est perceptible à l’instar du compagnonnage noué entre l’ensemblier d’insertion Tremplin et l’ETI Mondial Tissus, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui activent une « gestion partagée des talents ».

Pour en savoir plus :