4 groupes associatifs ont constitué le 16 avril une Alliance pour l’activité et le logement adaptés, pour mieux répondre aux défis sociétaux du vieillissement de la population et de l’accroissement du nombre de personnes en situation de dépendance en France.
Ces solutions concerneront le bien-être de la personne par le développement de son activité et la qualité de son logement. Bien vivre dans son corps et bien vivre dans son logement sont deux objectifs essentiels pour répondre aux besoins des personnes âgées, à celles en situation de handicap ou de maladie et à celles qui cumulent ces fragilités à une vulnérabilité sociale liée à de faibles revenus.
L’Alliance créée par les groupes associatifs Siel Bleu, Chênelet, Réseau Eco-Habitat, Familles Solidaires vise à apporter une réponse globale aux personnes vulnérables et à faibles revenus en s’appuyant sur les compétences et les moyens de chacun de ces groupes : l’activité adaptée (Siel Bleu), la construction et la rénovation de logements adaptés à haute performance environnementale (Chênelet), la rénovation des logements de personnes en situation de précarité énergétique (Réseau Eco Habitat), la construction et la rénovation de logements adaptés et accompagnés (Familles Solidaires).
Par la mutualisation d’expertise, cette Alliance entend participer à l’émergence de nouvelles solutions face aux défis actuels. Elle souhaite partager avec les acteurs privés, publics, associatifs les projets et les valeurs qui les unissent : la bienveillance et le respect pour les personnes, l’authenticité de leurs démarches, l’engagement, la solidarité, le professionnalisme et non lucrativité, l’attention à l’environnement.
A l’instar d’alliances stratégiques comme la FNH & l’UNCPIE, cette nouvelle alliance s’inscrit dans les démarches innovantes de co-construction entre acteurs complémentaires. Au-delà des acteurs de l’innovation sociale, ces dynamiques s’observent à l’initiative d’entreprises, comme l’Alliance pour l’éducation ou le Collectif pour l’emploi.