Emploi & territoire au cœur des fondations d’avenir

Le 18 avril, c’est à la Fondation Rte que les membres du Cercle Fondation d’Avenir ont partagé un échange stimulant, sur la thématique : « la spécificité des emplois ruraux, l’emploi et l’innovation ».  Ces échanges seront partagés dans les prochains mois avec les députés membres du groupe « Pratiques innovantes pour l’emploi ».

 

Cédric SZABO, Directeur de l’AMRF a tout d’abord souligné les spécificités des territoires ruraux. Il est important d’insister sur le fait que les solutions ne peuvent pas être les mêmes selon les territoires. Pourtant, bien souvent, les spécificités territoriales sont sous-estimées.

Frédérique RIMBAUD, déléguée générale de la Fondation Rte, a partagé 10 ans d’engagement de cette Fondation, dédiée au développement de la solidarité dans le territoires ruraux. Avec des réalisations remarquables : plus de 400 projets ont été soutenus au travers de parrainage et de financement d’actions (plus de 8 millions d’euros). Ce soutien, qui a impacté près de 300 000 bénéficiaires, va se poursuivre, au cours de la prochaine décennie, avec une action en faveur des campagnes au bénéfice de la société toute entière.

François LERAILLEZ, responsable de la Fondation Agissons pour l’Emploi, a exposé le modèle pertinent de reconstruction de la confiance de demandeurs d’emploi de longue durée, via une médiation agissante. Un modèle reconnu d’inclusion professionnelle, notamment dans le secteur du numérique, qui apporte des solutions à l’exception française de la « jachère des talents » (taux de chômage et taux d’emploi vacant élevés). La co-construction de parcours suivi sur un temps long a favorisé le retour durable à l’emploi de bénéficiaires dans plus d’une centaine d’ entreprises.

Basée sur une démarche innovante de « collective impact », la méthodologie déployée par le Collectif pour l’Emploi conjugue co-construction, recueil de besoins des territoires et expérimentation, pour apporter des réponses concrètes sur les métiers en tension. Angélina LAMY, déléguée générale de la Fondation Accenture, co-pilote de ce collectif d’acteurs engagés, a souligné la triple dynamique de son offre de valeur : création de synergies, aide au recrutement et ingénierie projet, associée à une gouvernance nationale et locale. Actuellement, plus de 500 structures sont sensibilisées au collectif et déploient des actions ciblées, à Lyon, Marseille et en Seine Saint-Denis.

Ces structures ont en commun de mettre en œuvre des projets innovants, au plus près de leurs territoires. Un angle éclairant pour Le RAMEAU, qui inscrit cette année un continuum d’actions axées sur la co-construction territoriale, évoqués par son président-fondateur Charles-Benoît HEIDSIECK : le parcours d’expérience de 12 « catalyseurs territoriaux » avec le CGET, le guide MEDEF sur l’engagement territorial des entreprises, la 4éme rencontre des pionniers des alliances en territoires , le 4éme séminaire de dirigeants du cercle « RSE & partenariats » à Bressuire, ainsi que l’ Atelier de l’Observatoire des partenariats à la CDC sur le thème « Alliance & co-construction territoriale ». Deux publications en retracent le cheminement : le rapport quinquennal de l’Observatoire des partenariats et le 4éme rapport sur l’état des lieux des partenariats en France.

Retrouvez ici la présentation partagée