A l’occasion de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le Fonds ODD 17 rend compte de son analyse des besoins des Territoires pour accompagner l’innovation de proximité. Les « dialogues de gouvernance » avec 81 Territoires apportent des éclairages intéressants sur la manière d’Agir ensemble en Territoire… mais aussi de soutenir ces démarches apprenantes.
Le 1er avril dernier, le Fonds ODD 17 partageait son kit pratique « Réussir ensemble les transitions ». Il affichait alors son ambition de répondre aux besoins qualifiés auprès des 81 Territoires de confiance sélectionnés dans le cadre du programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation de la transition » (cf. article « Le Fonds ODD 17 fixe le Cap… »).
3 mois après – jour pour jour – il prend la parole à l’occasion de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, dont il est partenaire, pour présenter les résultats de l’analyse des besoins issue des 81 « dialogues de gouvernance » menés l’an dernier avec des écosystèmes territoriaux représentatifs de la diversité des Territoires métropolitains et ultramarins. L’objectif était clair : qualifier les besoins et les envies d’engagement, et identifier les moyens les plus pertinents pour accompagner les coopérations locales qui incarnent en pratiques le 17èmeObjectif de Développement Durable.
En synthèse, 4 niveaux de maturité des Territoires sont ressortis, associés à des besoins très différents en matière de financement, d’accompagnement et d’évaluation des pratiques :
- Dans 63% des cas, le besoin est d’accompagner les initiatives locales inspirantes. Dans ces conditions, la stratégie « numérique & Territoires » telles qu’elle a été décrite dans la note stratégique publiée le mois dernier répond en grande partie à la diversité des situations. La boussole « Agir ensemble en Territoire » est notamment un outil de repérage très utile pour définir sa propre trajectoire d’actions. Lancée le 12 juin dernier, elle sera présentée dans le 1er Atelier de la 11ème Rencontre, et mise en perspective par la Fondation de Lille et le Réseau Alliances.
- Dans 25% des cas, le besoins est de valoriser et de consolider les expertises locales. La note stratégique « Innover en confiance » invite alors à choisir un format pédagogique adapté à la valorisation des pratiques émergentes ( article « Piloter l’innovation, un nouveau kit pratique»). Les parcours expérientiels proposés par la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences » sont alors un bon moyen de mettre en valeur ses spécificités.
- Dans 9% des cas, il s’agit d’investir dans l’innovation locale et/ou dans l’ingénierie de proximité qui la porte. Dans les « petits & moyens territoires », il est en effet très difficile de pérenniser une capacité de mobilisation territoriale sans un investissement pour lequel les outils financiers actuels ne sont pas adaptés. Le Fonds ODD 17 a donc expérimenté trois solutions innovantes pour y répondre : les Fonds d’ingénierie territoriale, les Fonds d’innovation partenariale et les Fonds d’investissement structurel. Ce sont des solutions opérationnelles, très complémentaires aux dispositifs existants, qui ciblent les acteurs, actions et alliances d’intérêt général. En « amont » des modes de soutien traditionnels, elles permettent de prendre le temps d’ancrer les résultats durablement avant d’être éligible et de pouvoir recourir aux dispositifs de droit commun existants. En application avec 6 dispositifs en « Commun(s) » à l’échelon national, et avec 6 innovations territoriales, ces solutions sont aujourd’hui pleinement opérationnelles pour être plus largement déployées.
- Dans 3% des cas, il s’agit d’inventer l’articulation de l’écosystème territorial en assemblant les ingénieries locales pour qu’elles répondent ensemble aux différents besoins des Territoires. Dispositifs d’accompagnement locaux, clubs locaux, ingénieries publiques, fondation territoriale, PTCE… comment articuler ces différents dispositifs au sein d’un même Territoire ? Telle est la question et l’expérimentation innovante des Territoires ayant déjà un grande maturité de co-construction locale. 7 solutions d’accompagnement ont été testées pour répondre aux différents besoins ( rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble »). Des recherche-actions se mettent en place dans les Territoires volontaires pour co-construire des infrastructures durables et inclusives.
Ces différentes réponses ont été naturellement co-construites avec les 81 Territoires du programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Le rapport de synthèse de l’analyse des besoins des territoiresest une invitation – à mi-chemin du programme » – à élargir le périmètre et le cercle des acteurs impliqués et à inventer ensemble les 18 prochains mois d’accompagnement. Ces modalités seront notamment débattues dans l’Atelier 2 dédié au partage de la méthode « Agir ensemble en Territoire » … qui fête ses 15 ans en 2025 !
Alors, rien de nouveau sous le soleil ? Si, ceux qui étaient encore il y a peu « sous les radars » sortent de l’ombre pour (ré)affirmer que les Territoires sont des lieux de performance, d’innovation et de confiance. L’année dernière, à l’occasion des 10 ans du Réseau des catalyseur territoriaux, nous rendions hommage aux « Résistants de l’intérêt général »….
Cette année, au travers des premiers résultats du programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions », le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU sont heureux d’apporter des preuves concrètes de la manière dont il est possible de « Créer de la valeur en Commun(s), en direct des Territoires » !