Si les premiers contacts entre le Comité 21 et Le RAMEAU datent de 2008, c’est en 2018 que ces structures commencent un compagnonnage mutuellement enrichissant autour des enjeux de (Re)Connaissance de l’ODD 17.
Lorsqu’en 2018, le Comité 21 invite Le RAMEAU à participer à la démarche de co-construction du rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques, le laboratoire de recherche empirique se sent alors légitime pour contribuer activement à cet ouvrage collectif. Après le livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances ! » publié en 2016 à l’occasion de ses 10 ans, et le Colloque du 12 janvier 2018 « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », Le RAMEAU estime que la maturité est alors suffisante pour faire (Re)Connaître les liens étroits entre le 17ème ODD et le mouvement de co-construction qu’il étudie en France depuis 2006.
Débute alors un beau compagnonnage dont chaque année est porteuse de « pierres » complémentaires à l’édifice commun établi par le Comité 21. En 2019, ce fut le guide « ODD & Collectivités territoriales » pour lequel Le RAMEAU co-pilota le chapitre lié à l’ODD 17. En 2020, ce fut sa participation au rapport de prospective « La Grande Transformation » ainsi que par un module « Jouer collectif & Collectivités territoriales » à l’occasion des formations du Comité 21 pour les élus & agents territoriaux.
De son Côté, le Comité 21 s’est aussi fortement impliqué dans les dynamiques collectives que co-pilote Le RAMEAU, que ce soit dans dans le lancement du cycle « l’ODD 17 en pratique » sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », le Collectif « mutations de l’intérêt général » avec notamment la « lettre aux élus locaux » publiée le 8 juillet dernier à l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, ou durant la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » où Bettina LAVILLE copilota le Chantier 4 sur les évolutions juridiques d’où émergera la proposition de Loi sur le « droit d’alliances » qui sera prochainement déposée au Parlement.
C’est fort de cet « actif » commun, que Le RAMEAU a rejoint l’initiative du Comité 21 dans la rédaction d’une note sur l’ODD 17 qui sera officiellement lancée à l’occasion du webinaire du 14 décembre, et que le Comité 21 a adhéré à l’initiative du RAMEAU de créer ensemble une plateforme pédagogique sur l’ODD 17 en territoire, avec partenariat avec le « catalyseur territorial » Villes au Carré et le nouveau Fonds ODD 17 (voir en replay le lancement du Fonds ODD 17 lors du 3ème diner « Elus & Entreprises »).
Quel bel alliage ! Pour vous en convaincre, participez au webinaire de lancement des travaux « DécryptageS de l’ODD 17 », le lundi 14 décembre, de 11h30 à 13 heures. Nous vous y attendons nombreux !