A l’invitation de PERSEE 3 C, une cinquantaine d’entreprises du Montargeois se sont réunies le 8 décembre pour partager le retour d’expérience de BIOTOP, une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale, initiée il y a une dizaine d’années par un Club d’entreprise de La Rochelle. Cette démarche d’innovation territoriale offre aujourd’hui des services et des solutions concrètes pour la gestion intelligente des déchets, là où ni les grands opérateurs, ni les Collectivités territoriales ne peuvent agir.
Le Président-fondateur de PERSEE 3 C, Luc BELLIERE, a ainsi invité les entreprises de son territoire à participer à deux Ateliers en décembre et en janvier, d’une part pour faire un auto-diagnostic de leurs besoins et pour réfléchir ensemble à la manière d’y répondre entre acteurs locaux.
Cette dynamique de co-construction locale n’est pas nouvelle à Montargis. Dès 2010, Le RAMEAU avait pu découvrir la richesse des initiatives de Sofraser, entreprise d’Ana Bell Group, dans le cadre d’un travail mené avec le CJD sur les liens entre RSE et Partenariats.
En juillet 2019, Luc BELLIERE avait accueilli ses pairs du Cercle « RSE & Partenariats » pour le séminaire annuel du Cercle, qui avait pour thème : « les nouveaux modèles économiques ». Les initiatives d’EIT déjà à l’œuvre sur le territoire y avaient été présentés.
Cette nouvelle étape de la co-construction entre acteurs économiques du territoire n’est pas restée inaperçue auprès de la Fondation des Territoires, qui a décidé de soutenir l’expérimentation de PERSEE 3 C. Affaire à suivre donc …