Le Fonds ODD17 a été co-créée en 2020 par Le RAMEAU et la Fondation TotalEnergies pour soutenir l’ingénierie d’alliance de projets multipartites d’intérêt général en France.
Faire coopérer différentes typologies d’acteur sur un territoire permet à la fois de réduire les fragilités et de favoriser le développement économique durable.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la « feuille de route » ministérielle d’accélération des alliances stratégiques1 et bénéficie d’une dotation à hauteur de 1.5M € pour une expérimentation sur 3 ans.
A l’occasion du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, les retours de la Fondation territoriale de Loire-Atlantique, de Persee3C et de Ronalpia ont illustré la diversité des 350 « catalyseurs territoriaux » qui créent quotidiennement des liens entre les collectivités, les entreprises, les associations et les initiatives citoyennes de leur territoire,
A l’occasion du bilan du cycle « Fondations & Territoires » du Cercle Fondations d’avenir, les exemples de l’association Y croire & Agir et du PTCE Vivre Les Mureaux ont incarné l’innovation territoriale en action
A l’occasion du colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France », le cheminement de Paris Est Marne & Bois a souligné l’impulsion des élus locaux de nouvelles dynamiques de co-construction pour faire « Projet de Territoire »,
A l’occasion du webinaire « Projet de Territoire : le rôle des expérimentations collectives » organisé par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, les cas de Villes au Carré et de Bordeaux Mécènes Solidaires ont éclairé la nécessité d’investir dans des expérimentations innovantes, mais aussi de disposer d’un cadre juridique adapté (cf. proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général).
La présentation des enseignements de l’expérimentation ProBonoLab d’un Fonds territorial de compétences fut l’occasion de rappeler que la diversité des richesses humaines mobilisées est le 1er des piliers de tous modèles socio-économiques.
« Les coopérations territoriales, chœurs de l’action » ont été mises en valeur à l’occasion du 104ème Congrès des Maires, notamment le Récit de Territoire de Romainville.