Après avoir publié les études « jouer collectif en sortie de crise » auprès des citoyens, puis auprès des dirigeants d’entreprises, l’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui le rapport de « mi-chemin » du programme IMPACT 2018-2022. L’objectif est de qualifier et de mesurer les impacts des alliances stratégiques au service du bien commun selon 3 indicateurs : l’innovation, la performance et la confiance.
La date choisie par l’Observatoire des partenariats n’est pas un hasard. Cette publication intervient le lendemain de celle du bilan de la démarche d’anticipation de la sortie de crise pour les actions & acteurs d’intérêt général (voir communiqué de presse et bilan de la démarche). De manière plus informelle, mais toute aussi structurante, c’est aussi le jour du déjeuner entre les 4 co-pilotes des deux derniers rapports parlementaires et ministériels, l’un sur la philanthropie et l’autre sur les alliances stratégiques. Charles-Benoît HEIDSIECK a donc pu remettre en avant-première le rapport de l’Observatoire aux Députées Sarah EL HAÏRY, Naïma MOUTCHOU et Cathy RACON-BOUZON. Plus que jamais, l’impulsion politique est nécessaire pour élaborer une vision partagée de notre avenir commun.
Le « jouer collectif » est une nécessité, mais c’est aussi un mouvement à l’œuvre sur les territoires. Le « Collective Impact » à la française existe déjà, mais il reste sous les radars. Pour agir efficacement, il nous faut le (re)connaître, le valoriser et nous inspirer des « pionniers » qui peuvent éclairer les conditions de réussite du « faire alliance ».
Pour vous en convaincre, prenez connaissance du rapport de l’Observatoire des partenariats, ainsi que de l’article CARENews « sortir de la crise : des données pour agir efficacement ! ».