Depuis sa création en 2006, Le RAMEAU a mené des expérimentations sur les territoires auprès de plus de 500 organisations différentes (entreprises, associations, fondations, acteurs publics). Elles ont confirmé l’intuition originelle du RAMEAU : la contribution fondamentale des alliances multi acteurs pour répondre aux fragilités économiques, sociales, sociétales et environnementales du XXIème siècle.
En septembre 2015, l’étude PHARE Citoyens a corroboré cette perspective. 69% des citoyens sont convaincus que les projets de co-construction génèrent des innovations. Ils plébiscitent un « devoir d’alliances » pour dialoguer entre acteurs d’un territoire et identifier les fragilités prioritaires pour lesquelles agir collectivement. Lors de cette étude, les Français ont signalé que l’écoute était essentielle pour désigner les bonnes directions à prendre, toute approche de co-construction ne pouvant se concevoir que sur les territoires eux-mêmes. Ils ont également exprimé leur impatience et leur exigence à co-construire en réclamant « un programme ambitieux, sur fond de contrat social horizontal imposant des liens renforcés à l’écoute du citoyen et de son vécu, pour « agir ensemble » en toute connaissance de cause. » Une volonté assumée de « faire ensemble », qui contraste avec les dérives observées récemment.
Pour outiller et inspirer les organisations et les territoires à la manœuvre, Le RAMEAU a mis en partage une série de publications au travers d’un cheminement qui rend compte d’une décennie de recherche de terrain.
Le 15 novembre, c’est lors de la clôture du parcours d’expérience sur la Co-construction territoriale mené avec le CGET et 10 territoires pilotes, que Le RAMEAU a publié la note prospective sur l’évaluation de l’impact des alliances innovantes. Après avoir rappelé les 7 enseignements des travaux de recherche du RAMEAU sur l’évaluation partenariale, cette publication résume les résultats de la dernière étude sur les pratiques d’évaluation des associations, des entreprises, des fondations et des territoires ; avant de les éclairer par des témoignages de pionniers.
Le 29 novembre, l’état de l’art des modèles socio-économiques, publié en partenariat avec le FONJEP, a présenté le fruit d’une décennie de recherche sur les modèles associatifs. C’est à l’occasion de la 2ème session du parcours d’expérience « modèles socio-économiques » co-construit avec le FONJEP et 12 têtes de réseaux associatifs départementales et régionales que Le RAMEAU a dévoilé cette nouvelle publication. Elle a été également partagée avec les DLA dans le cadre d’un cycle de Webinaires inter-DLA avec le CR-DLA environnement, ainsi qu’avec le Cercle des Fondations d’avenir. Cet éclairage sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général est en effet structurant à un moment où il existe une grande confusion avec ceux des opérateurs économiques d’utilité sociale. La pédagogie sur les modèles socio-économiques est donc un enjeu stratégique majeur et constitue l’un des trois axes prioritaires du programme 2019 du RAMEAU.
Aujourd’hui, nous vous invitons à (re)découvrir 13 exemples inspirants porteurs d’espoir en l’avenir, en consultant leurs témoignages dans les Actes de la cérémonie de (Re)connaissance de la co-construction du bien commun. Cette publication souligne la dynamique à l’œuvre sur les territoires qui donne confiance dans notre capacité collective à relever les défis actuels. Nous vous invitons aussi a réécouter le message de Claude Alphandery.
Toute cette semaine, les alliances innovantes seront mises en valeur.
La semaine prochaine, la force des territoires qui sera mise en exergue lors de la prochaine publication sur l’état des lieux de la co-construction territoriale.
Pour aller plus loin, commandez le livre « L’alchimie du bien commun ».