Depuis 2016, le FONJEP a lancé une démarche en profondeur pour qualifier par les pratiques les modèles socio-économiques associatifs. Après une étude réalisée en 2017 auprès de plus de 2 000 associations de Jeunesse et d’Education Populaire, 4 recherches-actions ont été lancées en 2018, avec 4 laboratoires de recherches riches de leurs différences (ATEMIS, FMSH, LISRA et Le RAMEAU).
18 mois après, les équipes de recherche et les associations participantes sont venues rendre compte des résultats lors de l’AG du FONJEP.
Durant 2 jours, les débats ont éclairé par différents prismes (le territoire, le travail, l’engagement, la stratégie) les spécificités des modèles associatifs et la place structurante que joue le secteur associatif, notamment sur les territoires. La valeur réelle est largement sous-estimée, et les indicateurs actuels ne permettent de rendre compte que d’une infime partie de la contribution associative.
Résultats : 1 + 1 = 3, ou plutôt 4 = 9 ! Les fruits de ces travaux sont en effet :
- 4 états de l’art sur les modèles socio-économiques associatifs,
- 4 rapports de recherche-action avec les acteurs de terrain,
- 1 séminaire commun de 2 jours à la fois passionnant et structurant.
Les pistes esquissées seront à creuser, mais elles ouvrent d’ores et déjà des perspectives passionnantes.
Le RAMEAU s’en réjouit. Depuis 12 ans, il chemine avec le secteur pour mieux comprendre et faire comprendre les enjeux et les pratiques des associations d’intérêt général. Le dossier JURIS Association de mi-juillet permettra de retracer ce cheminement collectif, et le 5 septembre seront lancés au Forum Convergences à la fois un référentiel sur les modèles socio-économiques publiés chez JURIS Associations, et un MOOC réalisé avec l’ESSEC.
D’ici-là, nous vous invitons à découvrir sur le site du FONJEP à la fois les états de l’art des 4 équipes de recherche, et les résultats de leur recherche-action respective. Bonne lecture !