C’est hier que s’est tenue l’AG de l’ORSE. L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est fidèle à lui-même, c’est-à-dire une nouvelle fois précurseur !
Après avoir ouverts depuis de nombreuses années le débat sur la place stratégique de la RSE dans les entreprises, puis décliné cet enjeu en nouveau dialogue entre les entreprises et les investisseurs, l’ORSE ouvre la réflexion sur les liens étroits entre les entreprises et leur(s) territoire(s) d’implantation.
La documentation sur le sujet ne manque pas[1], mais la question est aujourd’hui de savoir comment « passer à l’action » au-delà des entreprises pionnières. C’est sur les territoires que cette transformation est la plus visible et qu’il faut la valoriser au travers d’exemples concrets qui démontrent les effets induits, tant pour l’entreprise que pour son écosystème.
C’est aussi la conviction de Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Il est venu rappeler le rôle structurant des entreprises et inviter les pionniers à devenir des « Ambassadeurs » auprès de leurs pairs. C’est tout le sens de la démarche « 10% pour tout changer » qu’il est venu présenter, mais aussi du sommet « PACT for IMPACT » que le Président de la République a souhaité impulser en préparation de la Présidence Française du G7.
Pour aller plus loin :
- Découvrez la démarche « 10% pour tout changer »
- Consultez la richesse de la documentation de l’ORSE sur la RSE
[1] Rapport « La Responsabilité Territoriale de l’Entreprise » (Plateforme RSE, juillet 2018) & Guide « L’engagement territorial des entreprises » (MEDEF – Le RAMEAU, octobre 2018)