Ce matin, l’AVISE proposait un petit déjeuner consacré à l’évaluation de l’utilité sociale des financeurs de l’ESS que sont les mécènes et les financeurs solidaires. Ont ainsi été abordées 2 questions structurantes : comment les financeurs d’activité sociale peuvent-ils mieux appréhender leurs spécificités ? Une vision commune de l’utilité sociale des financeurs est-elle possible ?
Vous trouverez des éléments de réponse dans la publication dédiée, réalisée sur la base de travaux menés par l’Avise avec l’Admical, Finansol et l’ESSEC Business School. Un référentiel d’évaluation est ainsi proposé que ce soit pour les mécènes comme pour les financeurs solidaires, avec des exemples d’indicateurs de moyens, de résultats et d’impacts associés.
Ces travaux ont également été présentés le 3 juillet à l’occasion de la 6ème rencontre entre Investisseurs sociétaux, initiée par la Banque des territoires et co-pilotée par Le RAMEAU. Ils ont suscité de nombreux échanges mettant en évidence la complémentarité des modes d’évaluation à la disposition des investisseurs sociétaux.