Voyage d’études RSE & Partenariat à Montargis sur les nouveaux modèles économiques

Le RAMEAU est parti en voyage d’étude le 3 et le 4 juillet à Montargis dans le cadre de son programme de recherche « RSE & Partenariat ». Ces journées, co-organisées avec Luc Bellière, dirigeant du groupe A. BELL 426, ont permis un moment d’inspiration et de ressourcement partagé avec une vingtaine d’entrepreneurs, et des acteurs de l’agglomération montargeoise et de la région Centre – Val-de-Loire.

Mercredi soir, le séjour a commencé par une introduction historique et culinaire de Montargis et du Gâtinais, avec, en point d’orgue le dîner au 1er restaurant aquaponique de France « Oh Terroir ! ».

Jeudi, 3 étapes ont marqué le rôle structurant des acteurs engagés du territoire : la filière de la construction paille, la PME A. BELL 426, les regards croisés des collectivités locales et d’institutions sur les nouveaux modèles économiques.

Première étape : la filière de la construction paille. Echange passionnant avec le Centre National de la Construction Paille Emile Feuillette. Au programme : les spécificités de la filière courte « isolation paille », le programme européen de capitalisation et de développement des compétences.

Deuxième étape : la présentation de la stratégie RSE du groupe A. BELL 426 Gérant de cette PME innovante et engagée de 30 salariés, Luc Bellière a partagé sa vision d’une économie collaborative, coopérative et circulaire qu’il a décliné au sein du groupe, composé de 3 entités exportatrices. L’engagement sociétal du groupe est incarné au quotidien par l’articulation étroite de ses activités avec les 3 piliers de l’économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler). En outre, le groupe A. BELL 426 intègre l’économie coopérative dans ses fonctions commerciales, RH et achats, et se positionne comme une entreprise citoyenne de premier plan, comme en témoigne la création de l’association PERSEE 3 C, dédiée à l’engagement et à la responsabilité sociétale des TPE/PME du territoire. Une intervention captivante !

Troisième étape : l’engagement des acteurs politiques et institutionnels du territoire. La session de travail avec un élu de l’agglomération montargeoise et de Villemandeur, la région Centre Val-de-Loire, la Chambre Régionale des Métiers et la CCI régionale ont montré les multiples facettes de la RSE et des nouveaux modèles économiques. Du soutien à la mobilité et au chauffage biosourcé au niveau local, en passant par la pédagogie de la région auprès des agents de développement économique, comme de TPE-PME accompagnées, au programme consulaire d’Ecologie Industrielle et Territoriale, source de gains économiques des entreprises et d’attractivité du territoire : ces interventions ont mis en exergue le rôle clé de l’ingénierie relationnelle de l’animation inter-entreprises et du développement des compétences de ces « catalyseurs territoriaux ».

Ce voyage d’étude a de nouveau démontré la richesse et la diversité des initiatives de co-construction territoriale.

La diversité des nouveaux modèles socio-économiques a fait l’objet d’une intervention de Charles-Benoît Heidsieck, Président-fondateur du RAMEAU. Il a partagé la vision systémique de l’économie et les spécificités des modèles socio-économiques des structures d’intérêt général.

Pour aller plus loin :

Découvrez la présentation du RAMEAU.

Participez au Forum Mondial Convergences, qui dévoilera le 5 septembre à 11h les publications sur les modèles socio-économiques : le Référentiel du RAMEAU chez JURIS Editions et le MOOC ESSEC – Le RAMEAU.

D’ici là, n’hésitez pas à approfondir le sujet de la co-construction territoriale au travers des webinaires de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».