Dans la continuité de la démarche d’anticipation de sortie de crise des acteurs & actions d’intérêt général (voir dossier du bulletin de veille « innovation sociétale » de juillet), l’espace de dialogue entre investisseurs sociétaux « pionniers » chemine sur le « jouer collectif » sur le thème « numérique & territoires ». La 2ème session de travail a eu lieu hier sur le périmètre de l’expérimentation ainsi que sur les « actifs » de chacun pour y contribuer.
La diversité des investisseurs publics et privés autour de la table donne un éclairage très intéressant sur la dimension systémique de la question de la fracture numérique dès lors que nous devons collectivement y répondre en tenant compte des besoins des différents publics ciblés, mais aussi la diversité des réalités sur les territoires. Comment agir en proximité pour tenir compte des spécificités de chacun… tout en apportant une réponse à 14 millions de personnes concernées par la fragilité numérique. Nous sommes bien loin des boîtes à outils « magiques » et des discours « miracles ». C’est par l’expérimentation concrète, et une mise en perspective des expériences de chacun qu’il est possible d’accélérer le mouvement de transformation à l’œuvre.
S’il y a bien un domaine dans lequel nous pouvons toucher du doigt les limites de chacun, et la nécessité de co-construire ensemble des réponses pertinentes, c’est bien en matière d’appropriation numérique. C’est en cela que cette expérimentation est à suivre avec attention. Nous vous tiendrons régulièrement informés du cheminement apprenant qu’elle suscite. Affaire à suivre donc…