Le RAMEAU a participé au Forum organisé par Admical au Centre Pompidou de Metz le vendredi 14 juin. Ce Forum a présenté, par des regards croisés de près de 20 intervenants, entrepreneurs, entreprises et collectivités mécènes, le rôle du mécénat territorial pour soutenir des projets d’intérêt général.
En ouverture, Sylvaine PARRIAUX, Déléguée générale d’Admical, a souligné que ce Forum constituait la 19éme étape du Tour de France des mécènes, qui a rassemblé 1800 participants, 160 intervenants et a permis de porter à 25 le nombre de délégués régionaux bénévoles d’Admical. Après la sensibilisation au mécénat du Tour de France, l’accompagnement à la professionnalisation sera engagé en fin d’année à Marseille et dans les Deux-Sèvres, au travers d’expérimentations de mécénat collectif.
Dans sa mise en perspective, François DEBIESSE, président d’Admical, a partagé ses convictions sur le développement d’un mécénat territorial cohérent, basée sur une approche éthique, raisonnée et volontaire, et démontrant sa valeur ajoutée pour l’intérêt général, en tant qu’outil « irremplaçable » au service de la création de liens et de la répartition de richesses.
En clôture de la journée, Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, a souligné le rôle majeur de la philanthropie et du mécénat comme source d’innovation et d’expérimentation du secteur associatif. Il a exprimé le message de soutien du Gouvernement au mécénat, et la volonté de le renforcer au niveau local et territorial.
Pour aller plus loin :
(Re)découvrez le guide de l’engagement territorial