C’est à l’invitation du Fonds Metz Mécènes Solidaires que Le RAMEAU est allé fêter le Giving Tuesday en Moselle. Créé en mars 2018, ce « catalyseur de générosités » qui organise le « circuit court des dons » sur le territoire réunit déjà 43 entreprises sur les questions de solidarité, d’environnement et de digital.
Les 13 projets soutenus sont représentatifs de la diversité et de la richesse de la dynamique du territoire. Le témoignage de dirigeants comme celui d’ABALONE, François-Xavier MOUSTEL, ou d’André HEINTZ, Président du Fonds Metz Mécènes Solidaires, montrent la motivation des entreprises pour se mobiliser sur leur territoire. Leur vision de « l’entrepreneuriat durable » passe par le soutien à des initiatives locales avec, comme « côté pile » l’humanisme et l’intérêt général et « côté face » l’exigence. Comme le souligne André HEINTZ « la bienveillance sans exigence n’est autrement que complaisance ».
Soulignons aussi la qualité de l’équipe. Que ce soit la Déléguée Générale, Aurélie REDER, ou Peggy HOUDRE, détachée en mécénat de compétences grâce aux Caisses d’Epargne, leur engagement respectif fait plaisir à voir.
Lorsque l’on voit ce qui a été fait en 18 mois, nul doute que le futur de la co-construction territoriale à Metz s’annonce radieux ! Affaire à suivre …