Intervention de Muriel BARNEOUD aux Bernardins

« Faire de la Poste, le leader des services de proximité humaine » : tel était le sujet du témoignage passionnant de l’intervention de Muriel BARNEOUD, Directrice de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, le 4 décembre aux Bernardins, dans le cadre du séminaire « Sens & Economie », organisé par l’Ecole de Paris du Management, en partenariat avec Le RAMEAU.

Après un exposé des défis majeurs impactant Le Groupe La Poste – les transitions démographiques, écologiques, territoriales, numériques, l’éthique et les valeurs – Muriel BARNEOUD a partagé la nécessité du groupe de réinventer son modèle économique, en mettant en perspective la transformation mise en œuvre sous la présidence de Jean-Paul BAILLY, les orientations définies sous la présidence de Philippe WAHL et la vision prospective de La Poste, qui engage des travaux sur sa raison d’être et aspire à devenir une entreprise à mission, pour ancrer les traits saillants de son identité sur le temps long.

Face à cette mutation, la Poste dispose d’un actif immatériel majeur, celui de la confiance, qui permet à ses 260 000 postiers d’œuvrer en proximité, y compris dans le cadre de solutions numériques éthiques. A l’échelle de la France, les 17 000 points de contact de la poste évoluent avec une vingtaine de formats et des dynamiques de co-construction avec les élus, les entreprises et les acteurs de l’ESS.

A l’occasion de cette intervention, la base de données IMPACT-Pratiques innovantes de l’Observatoire des partenariats, dont La Poste est partenaire, a intégré une vingtaine de cas du “Jardin des Entreprenants” de l’Ecole de Paris du Management.

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