Créée le 14 décembre 2016 à l’occasion des 10 ans du RAMEAU, la Fondation pour la Co-construction du bien commun n’a qu’un seul objectif : « prendre soin de ceux qui prennent soin de notre Lien commun », selon son Fondateur Charles-Benoît HEIDSIECK.
Son moyen d’action est simple : prendre le temps d’identifier les Personnes, les Projets et les Territoires qui incarnent le mieux le mouvement de co-construction au service de nos défis communs. Plus que jamais, nous avons besoin de temps long ; plus que jamais, la dictature de l’instantané nous réduit à l’impuissance. Nous ne prenons pas suffisamment le temps de voir l’alchimie déjà à l’œuvre pour relever les défis de ce début de XXIème siècle.
Lors d’une soirée d’interconnaissance organisée (virtuellement) à l’AFM-Téléthon par Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de cette dernière et « Artisan du bien commun » de la Promotion 2018, les nouveaux (Re)connus se sont retrouvés pour faire plus ample connaissance.
Le Conseil scientifique de la Fondation, sous l’égide de son Président Daniel LEBEGUE, a ainsi dévoilé les 15 (Re)connus 2020 : 3 « Artisans du bien commun », 8 « Projets Cèdre du Liban », 3 « Territoires de Confiance » et un « Remerciement ».
Nous vous donnons rendez-vous le 1er octobre prochain pour la Journée de (Re)connaissance de ces acteurs qui incarnent la co-construction du bien commun.
Après avoir publié en 2018 le livre « l’Alchimie du bien commun », illustré par les 13 (Re)connus de la 1ére promotion, cette nouvelle promotion sera l’occasion pour la Fondation de publier un second ouvrage : « l’Alchimie de l’ODD 17 en pratique ».
Encore un peu de patience ! Il faut 100 ans pour qu’un Cèdre du Liban pousse … Nous pouvons bien attendre une centaine de jours avant de découvrir le Lien commun entre ces 15 « exemples inspirants » !