Le 12 janvier 2018, 300 décideurs venus de toute la France, et représentant la diversité des organisations publiques & privées, ont débattu sur la question : « L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? ». Quelle gestion régulatrice de notre Nation ? Quelle vision partagée entre des « mondes » riches de leurs différences ? Quelles actions collectives transformatrices pour (ré)assurer « l’équilibre de la Maison » ? Comment ces trois leviers d’activation de l’intérêt général – Gestion – Vision – Action – s’articulent-ils pour former le « juste » barycentre d’une co-construction à la hauteur de nos défis communs ? Plus de 1.000 idées ont émergé de ce temps de réflexion prospective.
3 ans après – jour pour jour – quelles sont les avancées constatées ? En ce début 2021, partageons les raisons de faire le « pari de la confiance » à la fois sur l’accélération de la sortie de crise, et plus structurellement sur notre capacité collective à réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’INTERET GENERAL, DES AUJOURD’HUI, L’AFFAIRE DE TOUS !
Colloque – 12 JANVIER 2021 – 18h-20h
A suivre en direct en ligne
Le Collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? »[1] met à la disposition des élus, des territoires ainsi que des organisations publiques et privées les fruits des expérimentations utiles à la conduite des transformations nécessaires.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
- 2015 : Rapport collectif « intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance »
- 2016 : Livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances ! »
- 2017 : Note de synthèse des séminaires prospectifs suite au rapport sur l’intérêt général
- 2018 : Actes du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? »
- 2019 : Dossier « Intérêt général : un concept en mutation » publié par JURIS Associations
- 2020 : Lettre aux élus locaux et inter-communaux, et bilan de 6 mois d’action de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités.
[1] Initiative lancée en 2014, qui regroupe les 23 organisations suivantes : Adasi, Admical, Avise, ANSA, Caisse des Dépôts, Convergences, CESE, CFF, CGET, Comité 21, DJEPVA, FACE Paris, La Fonda, Global Compact France, HCVA, Labo de l’ESS, Le RAMEAU, Les Entreprises pour la Cité, MEDEF, Le Mouvement associatif, Mouves, Orse, Pacte Civique.