C’est une joie en ce lundi matin de reprendre la route du travail. Depuis le 16 mars dernier, Le RAMEAU s’était mis en sommeil. L’ensemble des expérimentations en cours a été suspendu pour tenir compte de la situation, et mettre chacun en sécurité. Aujourd’hui, notre laboratoire de recherche empirique peut sortir de sa torpeur…
… Torpeur qui fut cependant toute relative !
Dès le 20 mars en effet, ayant conscience des enjeux, l’équipe du RAMEAU s’est proposée de mettre ses compétences au service de l’anticipation de sortie de crise des actions / acteurs d’intérêt général. Durant 3 mois, bénévolement, une démarche de capitalisation et d’écoute s’est ainsi mise en place sous l’égide du Médiateur des entreprises. Le bilan a été partagé avec lui vendredi dernier, et sera publié dès demain… le temps de remercier d’ici-là tous les contributeurs de cette démarche volontaire.
De son côté, Charles-Benoît HEIDSIECK n’est pas non plus resté inactif. Avec la Députée Cathy RACON-BOUZON, il a finalisé le programme de 21 mesures de la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques », et commencé à la traduire en « feuille de route » après la remise au Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL le 7 mai dernier.
Après cette période inédite, Le RAMEAU reprend ses activités. Sa priorité : aider les « catalyseurs territoriaux » à animer localement les démarches collectives de sortie de crise. Comme l’ont rappelé 81% des Français et 84% des dirigeants de TPE-PME (cf. études « jouer collectif en sortie de crise » auprès des citoyens et auprès des dirigeants d’entreprise), le « jouer collectif » est plus que jamais nécessaire. Afin de valoriser cette dynamique à l’œuvre, le 8 juillet prochain la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire illustrera « l’ODD 17 en pratique sur les territoire » (voir le programme). Exceptionnellement cette année, cette Journée d’échanges sera 100% numérique, et l’occasion pour les 350 « catalyseurs territoriaux » du Réseau d’inviter ceux qui le souhaitent (inscription gratuite mais obligatoire).
Le 8 juillet, c’est demain ! Il va falloir faire vite et bien… alors bon retour à l’équipe du RAMEAU !