Invités par la Députée Jennifer de TEMMERMAN au Rendez-vous de la Transition, Luc BELLIERE, dirigeant d’Ana Bell Group, et Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, ont partagé hier en avant-première les résultats du sondage réalisé par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats : 84% des dirigeants de TPE-PME pensent que pour sortir de la crise du Covid-19, il est utile (dont 36% incontournable) de « jouer collectif » entre associations, collectivités, entreprises et initiatives citoyennes. Seuls 11% considèrent que c’est secondaire et 5% inutile. Un consensus : 0% considère que cela peut être contre-productif !
A cette occasion, Le RAMEAU a publié le kit « Entreprise & ODD » afin d’aider les entreprises à se saisir de l’opportunité des Objectifs de Développement Durable pour créer de la valeur sociétale. Celui-ci est la déclinaison pour les entreprises du kit « l’ODD 17 en pratique », issu de la mission ministérielle sur les alliances stratégiques.
En février dernier, Le RAMEAU avait publié une note exploratoire sur les pratiques ODD des entreprises, et la dernière session du séminaire « économie & sens » de l’Ecole de Paris a été l’occasion de mettre l’exemple du Groupe Vyv en débat (voir blog du 4 juin « ODD : où en sont les entreprises ! » ). Pour aller plus loin encore, un benchmark sur les pratiques innovantes des entreprises en matière d’ODD sera publié le 16 juillet prochain à l’occasion du prochain webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».
L’ensemble de ces travaux montrent l’importance de comprendre le mouvement à l’œuvre, tant au sein des entreprises que des territoires. Après le sondage auprès des Français (81% réclament un « devoir d’alliance »), il convient maintenant d’étudier en détail les besoins et les pratiques des entreprises, et notamment ceux des TPE-PME. C’est dans ce sens que le CJD et l’Observatoire des partenariats lance l’étude « jouer collectif en territoire » dont les résultats seront publiés à l’occasion de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire du 8 juillet prochain (voir le programme).
D’ici-là, prenez connaissance en détail des publications suivantes :