Les Territoires sont prêts, accélérons !

 La 5ème rencontre des pionniers des Alliances en territoire a réuni hier plus d’une centaine des « catalyseurs territoriaux » qui animent localement la co-construction territoriale.

Après une table ronde passionnante sur le rôle des territoires dans les mutations de l’intérêt général en France, un atelier sur l’évaluation a permis de mieux qualifier les enjeux et les pratiques déjà existantes pour rendre compte de la valeur du mouvement d’alliances innovantes face aux défis des territoires.

Un parcours de (re)découverte de la diversité des territoires a ensuite permis à chacun d’appréhender la richesse de nos régions, les fragilités et priorités de co-construction territoriale, les outils au service des territoires ainsi que la diversité des « catalyseurs territoriaux », tant dans leurs actions que dans leur profil.

Une session de co-développement entre catalyseurs territoriaux, élus, entreprises, investisseurs sociétaux et chercheurs a ensuite permis d’identifier comment mieux valoriser les dynamiques locales. Elle a aussi permis de tirer des enseignements selon les spécificités des territoires (ruraux, villes moyennes, quartiers politique de la ville et métropoles).

Pour finir, une présentation des nouveaux outils au service des territoires a permis d’éclairer sur la complémentarité entre ceux qui donnent des données territorialisées (Observatoire des territoires, centre de ressources COSOTER, Carrefour des innovations sociales, Observatoire des partenariats…), ceux qui permettent de s’informer, se former et agir grâce à un accompagnement en ligne et/ou physique (Territoires Conseils, CNFPT, HubEss, DLA, plateforme « L’innovation territoriale en actions ! », …), et les médias qui permettent de valoriser les dynamiques territoriales (Localtis, CareNews, Territoires audacieux, …).

C’est renforcés par les échanges, avec beaucoup de pistes concrètes en tête, que les « catalyseurs territoriaux » et leurs partenaires présents (Caisse des Dépôts, CGET, Fondation RTE, Fédération nationale des Caisses d’Epargne, …) sont repartis avec la volonté « d’agir ensemble pour valoriser les territoires !».

Les fruits de la journée seront capitalisés pour être largement partagés. Affaire à suivre …

Pour aller plus loin :
La place des territoires dans les mutations d’intérêt général : (re)découvrir le dossier « Intérêt général : un concept en mutation » (Juris Association, mars 2019).