Dans une tribune publiée aujourd’hui dans CARENews, Le RAMEAU explique que les conditions sont maintenant réunies pour agir vite.
Au travers d’exemples tirés des 15 derniers jours et fort de 14 ans d’observation et d’expérimentation, notre laboratoire de recherche empirique démontre que les 7 forces du changement sont maintenant convergentes. Il est donc possible de passer à une nouvelle étape.
Dans sa tribune « N’ayons pas peur, changeons de regards ! », publiée le 26 juin sur CARENews, Le RAMEAU invitait à écouter les organisations pionnières et les territoires de confiance où s’inventaient chaque jour de nouvelles alliances pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de développement.
Pour que toutes les conditions soient réunies, il faut que les élus donnent l’impulsion et que les Français en aient envie. Le Président de la République annoncera en septembre la « Feuille de route » de la France en matière d’Objectifs de Développement Durable à l’ONU. C’est une occasion formidable de donner un réel souffle au cadre commun d’objectifs partagés pour réussir la « Grande Transformation » que nous vivons. La France inspirera-t-elle le monde ? Réponse en septembre.
Concernant les Français, leur « pouvoir d’agir » est la condition sine qua non pour mobiliser les énergies et les engagements. En ont-ils envie ? Réponse le 1er octobre avec les résultats de l’étude IMPACT-Citoyens du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats.
D’ici-là, en cette fin de premier semestre, nous pouvons nous réjouir des avancées de ces derniers mois… et espérer qu’elles présagent d’une réelle capacité d’actions pour le second semestre !