Il y a 7 ans, jour pour jour, la Fondation Bettencourt Schueller décidait d’investir massivement dans la capitalisation, la modélisation et la mise à disposition en accès libre des résultats des résultats de la recherche empirique sur la co-construction du bien commun.
Les enseignements sur l’investissement sociétal, la catalyse territoriale, la diversité des modèles de partenariat, l’hybridation des modèles socio-économiques ou encore l’équilibre entre engagement & performance des organisations pouvaient ainsi être largement partagés et déclinés en outils pour informer, former et aider les Territoires à agir ensemble face aux défis communs.
Les fruits de la co-construction du bien commun
Dès 2008, la Caisse des dépôts s’était intéressée à ces travaux de recherche. Elle a permis de créer l’Observatoire des partenariats pour suivre le mouvement d’alliance d’intérêt général en France. Cette institution a aussi testé un Fonds de Soutien aux Associations (F.S.A.) pour l’accompagnement stratégique des projets d’intérêt général, qui permettra de créer le fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE en 2010, l’ADASI en 2014, et ce qui est devenu le Fonds i en 2016. Le « compagnonnage » avec la Caisse des Dépôts incarne l’épreuve et les preuves du temps.
L’an dernier, au lendemain de la remise au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse des résultats de la mission sur l’accélération des alliances stratégiques en France, la Fondation Total acceptait de créer avec Le RAMEAU le fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général. C’est cet investissement qui a permis d’obtenir de nombreuses victoires pour la « feuille de route » autour de 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques, dont le bilan vient d’être publié. Aujourd’hui même, le Comité de Pilotage du Fonds ODD 17 validera une 3éme vague d’investissement dans des expérimentations territoriales et nationales qui permettent de déployer l’ODD 17 en pratique.
La Caisse des Dépôts aux racines de la R&D sociétale, la Fondation Bettencourt Schueller pour en modéliser les résultats dans la phase de modélisation, et la Fondation Total pour investir dans l’ingénierie de la co-construction du bien commun, ces 3 investisseurs sociétaux ont joué un rôle déterminant dans les travaux du RAMEAU.
En ce jour symbolique pour notre laboratoire de recherche empirique, nous souhaitions rendre hommage à ces 3 investisseurs du « jouer collectif », mais aussi à la centaine de partenaires publics et privés qui depuis 15 ans ont donné les moyens d’expérimenter de nouveaux modèles, d’en capitaliser les résultats et de co-construire des dispositifs collectifs de co-construction du bien commun. C’est dans ce sens que Le RAMEAU publie aujourd’hui son carnet de recherche : « Ensemble, valorisons le jouer collectif ».
Découvrez les moyens de donner de la valeur aux alliances d’intérêt général : capitalisation, évaluation, modélisation économique et faire-valoir sont expliqués et articulés pour illustrer l’économie de l’alliance, qui est à la fois source de création de valeur et de frugalité des moyens mobilisés.
Les piliers de la valorisation des innovations sociétales
Une fois encore, la démarche apprenante des 3 R « Relire, Relier et Ré-Inventer » que pratique Le RAMEAU depuis 15 ans a fait la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, l’urgence est de permettre à chacun d’ « apprendre à faire alliance ». Des jeunes avides d’engagement aux leaders d’opinion visionnaires, en passant par les chefs de projets territoriaux et sectoriels efficaces et aux catalyseurs territoriaux et nationaux pertinents, chacun a besoin de s’informer et de se former pour « Agir ensemble ». Les solutions existent, elles ont été co-construites avec les pionniers. N’hésitons plus, « ensemble, valorisons le jouer collectif » !