Mobilisons les acteurs académiques !

Plus que jamais la connaissance et la capitalisation doivent être partagées pour (ré)inventer nos modèles d’action. Tant côté recherche qu’enseignement, les acteurs académiques ont un rôle stratégique à jouer. Le lancement du Podcast « monde académique & alliances territoriales » est l’occasion de faire le point sur leurs engagements trop souvent insuffisamment valorisés. 

Après celui sur les entreprises en septembre, le cycle des Podcasts de la série « Comment vas-tu bien la Planète » sur le 17ème Objectif de Développement Durable se poursuit avec l’action des acteurs académiques. Comment sont-ils des partenaires stratégiques des acteurs de terrain pour capitaliser, comprendre, et modéliser l’émergence de nouvelles pratiques capables de contribuer activement à relever les défis de transformation que nous vivons. Réalisé par le journaliste et chroniqueur Patrick LONGCHAMP, le Podcast « Monde académique & alliances territoriales » illustre cet engagement au service d’une connaissance empirique trop souvent méconnue.

L’article « ODD 17 : vers de nouvelles compétences ! » de lundi mettait en valeur le 1er des leviers de tout modèle socio-économique : les richesses humaines mobilisées pour agir. Après la force de l’engagement des jeunes mardi (voir l’article « Soyons à l’écoute de la jeunesse »), et la diversité des ingénieries territoriales du « 1er kilomètre des besoins » hier (voir l’article « Sachons articuler 3 ingénieries »), penchons-nous donc aujourd’hui sur le rôle stratégique des acteurs académiques.

L’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance en France et dans ses 13 régions métropolitaines a été l’occasion de co-construire avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts une réelle stratégie de mobilisation des acteurs académiques, tant du côté de la recherche que de l’enseignement, sur les pratiques partenariales innovantes. La fiche Repères « Dynamique d’engagements académiques » de l’Observatoire des partenariats rend compte de la diversité des approches mobilisées.

Rappelons le cheminement réalisé pour co-construire avec les enseignants-chercheurs volontaires les ponts entre la recherche empirique et la recherche académique sur la question des nouvelles formes de coopération d’intérêt général. Après 4 Ateliers praticiens-chercheurs en 2018 pour établir la vision systémique des effets du faire alliance sur les trois leviers d’activation de l’intérêt général, la modélisation des résultats est publiée en mars 2019, à l’occasion du Colloque européen de recherche Part’Innov, organisé conjointement par l’Université Catholique de Lyon et les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH).

La vision systémique de l’activation collective de l’intérêt général

Fort de ce premier travail de croisement des travaux et acteurs académiques, la note exploratoire « ODD & Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) » mettait en valeur en 2020 les questionnements légitimes que les acteurs académiques se posaient pour intégrer le cap et le cadre systémique des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 dans leur propre trajectoire de (ré)invention de leurs modèles.

Dès lors, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont identifié une centaine d’enseignants-chercheurs intéressés et mobilisés sur les nouvelles formes d’alliance au service de nos défis communs. Objectif : organiser chaque année un séminaire de recherche sur la notion de co-construction du bien commun. Depuis 2021, il est donc devenu de tradition de les réussir pour partager ensemble les avancées des travaux de chacun en mars de chaque année.

Trois d’entre eux ont une actualité qui mérite d’être partagée pour illustrer ces démarches apprenantes qui renouvellent les méthodes d’élaboration et de diffusion des savoirs :

  • Le Président de la Société Française de Prospective, Jean-Eric AUBERT, nous partageait jeudi dernier les premiers enseignements de la démarche « intérêt général 2050 ». Celle-ci croise les résultats d’une diversité d’exercices de prospective pour en étudier le Lien commun (voir l’article « Vivez la confiance en Actions ! »).
  • La Fondation des Territoires publiait à l’occasion des Rencontres du Développement Durable, le 5 octobre, la note « Compétences des Territoires ? » à partir des premiers enseignements du travail conjoint de la Chaire InterActions AgroParisTech et du RAMEAU. Elle souligne la diversité des situations professionnelles rencontrées par les « chef de projet innovation territoriale ».
  • L’Institut Français du Monde Associatif organise lundi prochain à Lyon une conférence sur les modèles socio-économiques associatifs et la valeur créée pour l’innovation et la démocratie. L’occasion pour le Président-Fondation du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, grand témoin de la conférence, de présenter en avant-première la plateforme « Trajectoires socio-économiques » qui sera officiellement lancée , le 18 octobre à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, en présence de la Ministre Prisca THEVENOT, du Président de l’ADEME Sylvain WASERMAN, du Président de la Fondation des Territoires, Jean-Paul DELEVOYE, et de la Présidente de la Fondation GRDF, Laurence POIRIER-DIETZ. Ne manquez pas ce rendez-vous territorial incontournable (pour en savoir plus !).

Après ces différents exemples, qui peut encore douter de la capacité des acteurs académiques à se réinventer eux-mêmes pour nous aider collectivement à imaginer les modèles de demain ?

… et justement demain, quels enseignements tirons-nous de cette semaine sous le signe de la diversité des richesse humaines mobilisables pour co-construire notre Avenir commun ? Vous se saurez en lisant l’article de notre 5ème escale hebdomadaire. A demain !