Nouvel éclairage sur les modèles socio-économiques

Le 8éme dossier annuel de JURIS Associations sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général vient d’être publié. Nous vous invitons à vous procurer le n°623 de JURIS Associations pour le découvrir dès aujourd’hui… ou à attendre quelques semaines pour le télécharger numériquement sur le centre de ressources « modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Ce dossier complétera les informations du webinaire du 3 juillet co-animé par Terre d’avance et Le RAMEAU, dont vous pouvez télécharger la présentation.

Nul doute que ce nouveau dossier sera évoqué cet après-midi lors du Cercle des Investisseurs sociétaux de la Caisse des Dépôts, co-animé par Le RAMEAU. L’an dernier, ce Cercle avait organisé son séminaire annuel de rencontre entre investisseurs et accompagnateurs des projets à fort impact sur la spécificité des modèles socio-économiques d’intérêt général. Ce fut aussi celui de la conférence organisée par la CDC au FNAF en octobre 2019.

Dans le contexte actuel, il est urgent de déployer les outils pour permettre aux territoires, aux acteurs d’intérêt général et à leurs partenaires de s’approprier les fondamentaux de la diversité des modèles socio-économiques. En partenariat avec la Croix Rouge française et le Ministère de l’Education Nationale en charge de la Vie Associative, Le RAMEAU déploiera dès la rentrée son programme dédié à l’accompagnement de la transformation des modèles socio-économiques. Plus que jamais, il est nécessaire d’apporter les outils au plus près des acteurs de terrain pour qu’ils puissent s’informer, se former et agir efficacement ! C’est l’objectif de la capitalisation réalisée depuis plus d’une décennie sur les pratiques innovantes en matière de transformation et d’hybridation des modèles socio-économiques.

Comme le rappelle Le RAMEAU dans sa dernière note sur les 7 forces du changement, la maîtrise de nouveaux modèles économiques est la 6ème condition d’une conduite du changement bien pilotée. C’est celle qui permet d’enclencher une nouvelle dynamique collective. Affaire à suivre donc …