Après avoir rappelé l’urgence d’écouter les dynamiques de co-construction territoriale (voir blog du 23 septembre), puis de valoriser les « exemples inspirants » (voir blog du 2 octobre), Le RAMEAU invite à accélérer la connaissance de la diversité des modèles socio-économiques. Pour « jouer collectif », il faut en effet comprendre « l’autre », et surtout les fondements sur lesquels il repose. Pour comprendre un arbre, il ne faut pas seulement l’observer de la racine aux fruits, il faut aussi analyser la sève qui le fait vivre.
L’économie c’est « l’équilibre de la maison ». Elle est d’autant moins à confondre avec la financiarisation que cet équilibre ne repose pas que sur les leviers financiers. Il repose aussi sur les richesses humaines mobilisées par le Projet, et sur les alliances stratégiques qui permettent de créer les interactions avec son écosystème. C’est 3 leviers – richesses humaines, ressources financières et alliances -peuvent être très différentes d’un modèle à l’autre. C’est dans cette diversité que réside l’utilité de « faire alliance » pour pouvoir hybrider les compétences, les moyens financiers, et les réseaux capables de réaliser ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul.
Ces territoires sont le terrain dans lequel s’inscrit les projets pertinents virgule et les exemples inspirants nous ouvrent la voie vers une capacité à inventer de nouveaux modèles, seul une compréhension fine de la diversité des modèles socio-économiques fermer de passer de l’envie de « faire alliance » à l’action.
C’est pourquoi, Le RAMEAU, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Secrétariat d’Etat à l’engagement, la Croix-Rouge Française et la Fondation Total, lancera le 15 octobre prochain, à l’occasion du FNAF (quel que soit sa forme !), le programme « (re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » et vous donne rendez-vous le 22 octobre, de 13h à 14h30 pour le premier webinaire du cycle annuel qui débutera.
Sans attendre, Le RAMEAU avait annoncé le 15 septembre dernier, lors d’une conférence avec l’AFF et la Ville de Paris (voir blog du 16 septembre), qu’il lançait avec l’AFF la conception d’un module de formation sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général. C’est à la Fondation Caritas, avec une dizaine d’organisations « pionnières » que l’Atelier de co-construction du module de formation aura lien le 6 octobre. Passionnant regard croisé qui s’annonce, et dont chacun pourra bénéficier dans les prochains mois. Affaire à suivre donc !
Pour aller plus loin :