ODD : 1er octobre, 3 temps d’écoute avant d’agir

Dans le cadre du cycle « ODD et évolutions sociétales : en direct des territoires ! », la journée du 1er octobre était au cœur d’un triple temps d’écoute pour comprendre les besoins et les attentes en matière d’engagement collectif avant d’agir :

  • Ecoute des Français : la restitution de l’étude IMPACT-Citoyens a permis de comprendre leurs priorités, et de réaffirmer un « devoir d’alliance » entre collectivités territoriales, entreprises et associations pour inventer ensemble des solutions adaptées à l’ampleur de nos défis collectifs
  • Ecoute des pionniers : le séminaire « co-construction du bien commun » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun a permis de réaffirmer l’urgence de valoriser les « exemples inspirants » qui prouvent notre capacité collective à faire des défis actuels des atouts pour l’avenir. Les illustrations sont de plus en plus nombreuses comment en faire de véritables leviers de conduire du changement vers la réussite des Objectifs du Développement Durable qui nous engagent tous ?
  • Ecoute des territoires : le Mécènes Forum a été l’occasion de réaffirmer le rôle structurant des « catalyseurs territoriaux », et de l’émergence d’une 3ème ingénierie territoriale pour répondre aux enjeux locaux en articulant le 1er kilomètre des besoins avec le dernier kilomètre des solutions ;

Et maintenant, passons à l’action !

Vous voulez encore des preuves ? Vous pensez que les entreprises ne sont pas assez engagées ? Vous voyez que les PME ne sont pas concernées ? C’est que vous n’êtes pas avec nous au Collège des Bernardins pour écouter Luc BELLIERE, dirigeant de SOFRASER dans le cadre du séminaire « économie et sens » de l’école de Paris, un partenaire avec Le RAMEAU.

A demain pour vous en faire le récit !